L'interview éco. Pascal Lamy : "Le Ceta est un bon accord"
Pascal Lamy, ancien directeur de l'OMC, l'Organisation mondiale du commerce, était l'invité de franceinfo mercredi 26 octobre.
Les négociations sur le Ceta, l'accord de libre-échange entre Européens et Canadiens sont toujours suspendues au veto wallon. Depuis plusieurs jours, le gouvernement fédéral belge tente de convaincre le gouvernement de Wallonie d'autoriser la signature de l'accord. Le refus wallon bloque la signature du Ceta par l'Union européenne.
Cet accord avec le Canada est un bon accord, notamment si on le compare avec le premier accord négocié
"Ce que j'observe ressemble plus à un spasme qu'à une agonie", a commenté sur franceinfo Pascal Lamy, ancien directeur de l'OMC, l'Organisation mondiale du commerce. "Il faut poursuivre les négociations. La terre ne va pas arrêter de tourner si on reporte une signature d'un petit peu de temps. Si les Belges ont un problème il faut les aider à régler leur problème."
Les Belges sont les seuls des 28 membres de l'Union européenne à refuser de signer le Ceta. "Le lézard est dans l'unanimité. La constitution européenne prévoit que les traités de ce type se font à la majorité. Si on avait appliqué les règles normales des institutions et des traités européens, les Belges n'auraient pas été d'accord, mais d'autres l'auraient été et la décision airait été prise."
"C'est bien de consulter les citoyens ou les représentants", reconnait Pascal Lamy. "Mais il y a un Parlement qui est spécialisé dans les affaires européennes, qui est démocratiquement élu par tous les Européens et qui a compétence sur l'exercice législatif européen, dont la ratification des traités de commerce. Le Parlement, c'est la démocratie."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.