L'interview éco. "Nous aimerions que le label Origine France Garantie puisse être mis en avant" pour les sacs poubelle
John Persenda était invité sur franceinfo jeudi 8 septembre. Le PDG du groupe Sphere, leader en Europe des sacs poubelle, a expliqué son choix d'assurer la majorité de sa production sur le territoire français.
Le groupe Sphere est le leader européen des sacs poubelle. Et il a choisi d'installer ses usines en France. 70% de sa production est fabriquée dans l'Hexagone, alors que ses concurrents préfèrent souvent produire à l'étranger, où les salaires sont plus bas.
John Persenda, le PDG du groupe Sphere, a expliqué sa démarche jeudi 8 septembre au micro franceinfo de Jean Leymarie : "Premièrement parce que nous avons des usines ultra-performantes en France. Deuxièmement parce que la recherche et le développement sont basés en France et que nous avons une politique d'innovation depuis des années, alors que nos confrères sont partis à la recherche de coûts bas".
Nous avons des produits totalement différents et pas plus chers
Grâce à sa politique d'innovation, soucieuse de l'environnement, le groupe Sphere a "une longueur d'avance" sur ses concurrents. "Aujourd'hui, pour nos confrères qui produisent en Asie, un kilo de sac fait avec des produits fossiles, c'est un dégagement de 2 kg de CO2 par kilo de sac. Nous, grâce au développement de sacs faits à partir de canne à sucre, nous absorbons un kilo de CO2. Nous avons des produits totalement différents et pas plus chers", estime John Persenda.
"Nous aimerions que le label Origine France Garantie puisse être mis en avant. C'est interdit par l'Union européenne à l'heure actuelle car un gouvernement ne peut pas imposer que les produits soient labélisés Origine France Garantie. C'est bien dommage. Aujourd'hui nous avons des produits qui sont 'made in France' et qui sont produits en Pologne ou en Asie", a ajouté le PDG du groupe Sphere.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.