L'interview éco. Loi Macron sur la mobilité bancaire : "Les banques en ligne vont sortir gagnantes"
Le directeur général de la banque en ligne ING Direct, Olivier Luquet était l’invité de l'interview éco sur franceinfo. Il est revenu sur cette disposition de la loi Macron entrée en vigueur ce lundi matin permettant de changer de banque plus facilement.
Depuis le lundi 6 février, il est plus aisé de changer de banque, grâce au "mandat de mobilité bancaire", une disposition de la loi Macron. Le nouvel établissement prend en charge les formalités gratuitement. Tous les transferts sont réalisés en 22 jours.
Les banques en ligne espèrent profiter pleinement de cette réforme, plus que les banques traditionnelles, pourquoi ?
Olivier Luquet : C'est l'occasion pour les clients de changer facilement de banque et de faire un vrai choix. Il suffira de remplir un formulaire en cinq minutes et nous nous chargerons de tout. Les banques en ligne vont sortir gagnantes. On estime que le marché de la banque en ligne devrait doubler dans les trois ou quatre ans. Aujourd'hui, un client sur dix est client d'une banque en ligne, c'est relativement peu par rapport à l'attractivité de leur tarification. Je pense que le marché n'était pas mûr jusqu'à présent.
Ce qui va changer pour vous aujourd'hui, c'est qu'on va vous considérer comme "une vraie banque" ?
Désormais les clients choisissent la banque en ligne comme banque principale et non plus comme banque secondaire. Nous ne sommes pas dans une course au volume, notre priorité c'est avant tout la satisfaction du client. Ce qu'attendent également aujourd'hui les clients, c'est de pouvoir réaliser l'ensemble de leurs opérations de manière simple, fluide et digitale.
Mais ce qu'on reproche souvent aux banques en ligne c'est que le client n'est pas accompagné comme dans les banques traditionnelles. Cela paraît plus compliqué de joindre un conseiller.
Les clients n'attendent pas une relation déshumanisée. C'est à l'instant où ils en ont besoin, sur un moment important, par exemple acheter une maison ou préparer sa retraite, de pouvoir avoir accès rapidement à des spécialistes. Les conseillers sont joignables à plusieurs créneaux horaires, par téléphone et également par les réseaux sociaux. Une de nos chances et de nos spécificités est d'animer une communauté de clients extrêmement active.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.