Cet article date de plus de huit ans.

L'interview éco. La consommation d'électricité en hausse de 2% en août (RTE)

François Brottes, le président du directoire de Réseau de transport d'électricité (RTE), était l'invité de franceinfo mardi. Il prévoit une diminution de la consommation d'électricité dans la prochaine décennie.

Article rédigé par franceinfo, Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Brottes, le président de RTE (RADIO FRANCE / CAPTURE D'ÉCRAN)

La consommation d'électricité en France a augmenté de 2% au mois d'août, a annoncé mardi 13 septembre en exclusivité sur franceinfo François Brottes, président du directoire de Réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d'EDF. Cette hausse s'explique par la chaleur et l'utilisation massive de la climatisation le mois dernier, a-t-il précisé au micro de Jean Leymarie.

François Brottes prévoit néanmoins une diminution de la consommation d'électricité la prochaine décennie. "Un virage a été engagé, observe-t-il. On se rend compte que les gens font beaucoup plus attention. Les lampes consomment moins. Beaucoup d'appareils ménagers consomment moins". Des pics de consommation peuvent toutefois survenir en période de canicule ou au cours d'un hiver particulièrement froid.

Le transport d'électricité se trouve actuellement à l'aube d'une "révolution", juge également le président du directoire de RTE, avec de plus en plus "d'autonomes" qui produisent leur propre énergie. "Notre modèle économique est un peu chahuté", admet-il.

Visionnez l'intégralité de l'interview de François Brottes au micro de Jean Leymarie

.
François Brottes (RTE) : "La consommation d... par franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.