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L'interview éco. L'ambitieux Grand Paris Express "va révolutionner les transports en Ile-de-France"

Philippe Yvin, président de la société du Grand Paris, était l'invité de Jean Leymarie sur franceinfo, lundi 21 novembre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Philippe Yvin, président de la société du Grand Paris. (RADIO FRANCE / CAPTURE D'ÉCRAN)

Le Grand Paris Express, le plus grand chantier d'Europe, vient de démarrer en Ile-de-France. 200 kilomètres de métro automatique vont voir le jour autour de la capitale, avec la construction de 168 nouvelles gares.

"Cet ambitieux projet va révolutionner les transports en Ile-de-France", a avancé, mercredi 23 novembre sur franceinfo, Philippe Yvin, le président de la société du Grand Paris. Ce nouveau métro reliera les banlieues entre elles, sans passer par Paris. Le projet intègre deux nouvelles lignes reliant Paris et les deux aéroports. "Cela permettra à beaucoup de Franciliens de gagner la moitié de leur temps de transport", affirme Philippe Yvin.

Les gares n'auront pas qu'une fonction de transport

Les lignes entreront en service entre 2022 et 2030. Les travaux ont déjà commencé sur la première ligne, au sud de la capitale. "C'est la ligne 15, entre Boulogne-Billancourt et Noisy-le-Grand, une ligne de 33 kilomètres. D'ici juin prochain16 gares seront en travaux. Et dans un an, nous ferons rentrer le tunnelier sous terre, puisque ce métro automatique sera à 90% souterrain."

Philippe Yvin insiste sur les "vraies gares" qui seront construites. "Nous allons réaliser des espaces commerciaux, des services pour les voyageurs. Elles n'auront pas qu'une fonction transport." Ce sera aussi "le signe d'une nouvelle urbanisation dans ces quartiers."

Un projet à 25 milliards d'euros

Le projet, qui représente 25 milliards d'euros d'investissement, est "décisif pour l'évolution de la métropole parisienne", selon Philippe Yvin. Temps de transport, logement trop cher, sont, d'après lui, les raisons qui font partir les Franciliens de la région parisienne, "et notamment les cadres qui font fonctionner la métropole parisienne." "Il faut y remédier. Et il faut construire davantage de logements. Une des grandes faiblesses de l'Ile-de-France, c'est qu'on manque de logements à des prix abordables pour ceux qui y travaillent."

Le président de la société du Grand Paris l'affirme : "Si grâce à ce nouveau métro nous arrivons à construire plusieurs dizaines de milliers de logements d'ici 2030, on aura rendu service aux Franciliens."


Philippe Yvin (Société du Grand Paris) : "Nous... par franceinfo

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