Cet article date de plus de sept ans.

José Miguel García (COCEF) : "La Catalogne ne pourrait pas faire face" à un divorce avec l'Espagne

Le président de la Chambre officielle de commerce d’Espagne en France, José Miguel García, était l'invité de "L'interview éco", mardi soir, pour évoquer la situation politico-économique en Catalogne.

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président de la Chambre officielle de commerce d’Espagne en France, José Miguel García, le 10 octobre 2017 sur franceinfo. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

"Derrière les mots, il y a des réalités concrètes." Pour le président de la Chambre officielle de commerce d'Espagne en France, José Miguel García, "il y a un moment où le rêve de l'indépendance" de la Catalogne va se heurter à des réalités économiques, a-t-il expliqué dans "L'interview éco", mardi 10 octobre, sur franceinfo.

Sortir de l'Espagne, c'est ne pas pouvoir se financer

José Miguel García
président de l'COCEF

à franceinfo

"Sortir de l'Espagne, c'est sortir d'un État, c'est perdre les sources de financements internationaux, c'est sortir d'un système monétaire, c'est le financement des retraites, a énuméré José Miguel García, avant de poursuivre. C'est toute une série de situations concrètes auxquelles la Catalogne ne pourrait pas faire face."

José Miguel García a tenu décrire la situation actuelle en Espagne : "Concrètement, depuis la semaine dernière, des entreprises assument et disent clairement qu'elles partent pour préserver les intérêts de leurs actionnaires." Pour autant, le président de la Chambre officielle de commerce d'Espagne n'oublie pas que "la Catalogne est l'une des premières régions exportatrices et une des premières régions" touristiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.