L'interview éco, France info

Jean-François Rial (Voyageurs du Monde) : "Nous redistribuons un tiers des bénéfices à nos salariés"

Jean-François Rial, PDG Voyageurs du Monde, a expliqué, jeudi sur franceinfo, que le groupe de voyage verse un intéressement à ses salariés depuis 20 ans car cela permet d'avoir "des salariés qui sont motivés".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jean-François Rial, président-directeur général de Voyageurs du Monde, le 12 avril 2018.
Jean-François Rial, président-directeur général de Voyageurs du Monde, le 12 avril 2018. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Le forfait social sera supprimé sur l'intéressement pour toutes les entreprises de moins de 250 salariés à compter du 1er janvier 2019, a annoncé Emmanuel Macron, jeudi 12 avril sur TF1. Pour le groupe Voyageurs du Monde, cela ne change rien. "Nous cela fait 20 ans que l’on pratique ça de façon très forte", a déclaré son PDG, Jean-François Rial, jeudi sur franceinfo.

En 2017, on a versé plus de 6,5 millions d’euros de participation et d’intéressement à nos équipes.

Jean-François Rial

à franceinfo

Le président-directeur général du groupe de voyage "donne environ un tiers de [ses] résultats au minimum à [ses] équipes sous forme de participation et d’intéressement malgré le forfait social de 20%" que le voyagiste paye. Jean-François Rial a expliqué que "c'est un élément décisif des performances parce que l'on a des salariés qui sont motivés, qui sont intéressés et qui participe donc pleinement à l’activité et à la croissance de l’entreprise".

Jean-François Rial "ne sais pas si [son entreprise] en bénéficiera", mais, lui, il n'a "jamais compris que l'on mette en place ce forfait social". Le PDG de Voyageurs du Monde a jugé "que cela devrait être zéro pour tout le monde quel que soit la taille de l'entreprise". En tout cas, "nous, cela ne changera en rien la politique sociale en la matière", a-t-il précisé.

Jean-François Rial, président-directeur général de Voyageurs du Monde, le 12 avril 2018.
Jean-François Rial, président-directeur général de Voyageurs du Monde, le 12 avril 2018. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)