Cet article date de plus de huit ans.

Jean-Claude Mailly (FO) : François Hollande "accélère sa dérive libérale"

Le chef de l’Etat a annoncé ce lundi de nouvelles mesures pour l’emploi. Le secrétaire général de Force Ouvrière déplore qu’il "focalise tout sur le coût du travail".
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Prime à l’embauche pour les PME, plan de formation pour les chômeurs, réforme du droit de travail…  François Hollande a dévoilé ce lundi plusieurs mesures. Le Medef estime que si ces mesures vont "dans le bon sens" , elles ne vont pas assez loin. Mais pour Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, "Pierre Gattaz n’en a jamais assez…" . Le leader syndical dénonce surtout le rôle du président de la République et du gouvernement : "j’ai le sentiment que du côté des pouvoirs publics, on a fait la liste de toutes les revendications du Medef et qu’on est en train de les cocher progressivement…"

Jean-Claude Mailly craint un "chantage" des entreprises sur leurs salariés

Le secrétaire général de Force ouvrière s’élève notamment contre le nouveau projet de réforme des 35 heures. Le président de la République veut maintenir la durée légale du travail mais propose que chaque entreprise, si elle le souhaite, puisse signer avec des syndicats majoritaire un accord "pour fixer le taux de majoration et le nombre des heures supplémentaires, ou moduler le temps de travail au-delà même de l’année". Jean-Claude Mailly y est fermement opposé. Il craint que certaines entreprises, au nom de l’emploi, exercent un "chantage" sur leurs salariés : "Ça, c’est grave (…) On est bien dans une logique : moins on va vous payer, mieux l’entreprise se portera" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.