L'invité éco, France info

Inondations : "Le bilan va être très lourd" ( P. Demurger/MAIF)

Selon l’estimation de Pascal Demurger, directeur général de la MAIF et invité de l’Interview Eco, le bilan des inondations pourrait s’élever à 2 milliards d’euros.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Pascal Demurger, le directeur général du groupe d'assurance Maif © MaxPPP)

"Par rapport aux inondations dans le sud-est en octobre 2015, nous estimons que le coût sera vraisemblablement de l'ordre de trois fois le coût de ces inondations [qui avaient coûté 600 millions d'euros], rien que pour les particuliers ", a déclaré Pascal Demurger, directeur général du groupe Maif, vendredi soir sur France Info, alors que plusieurs départements ont été touchés par des crues.

Alors que les inondations d'octobre 2015 n'avaient concerné qu'une trentaine de communes, elles sont cette fois "extrêmement étendue s". Par ailleurs, la décrue s'annonce lente or, "c'est précisément cette stagnation qui cause les dégâts les plus importants ", a expliqué le directeur général de la Maif, également président du GEMA, qui réunit les grands assureurs mutualistes.

Pascal Demurger a aussi rappelé aux victimes qu'il faut "prendre des photos des dégâts, conserver les objets endommagés jusqu'au passage de l'expert et essayer de réunir les justificatifs s'ils ne sont pas perdu s". Le délai légal pour faire une déclaration aux assurances est de 10 jours, "il sera bien sûr prolongé ".

(Pascal Demurger, le directeur général du groupe d'assurance Maif © MaxPPP)