Inflation : Antoine Jouteau, directeur général du groupe Leboncoin, observe "des mouvements impressionnants"
Sur le site le plus consulté en France, le nombre de transactions et certains prix sont en forte hausse.
Chaque mois, 29 millions d’internautes consultent Leboncoin. Le géant des petites annonces est devenu le site le plus consulté en France. Environ 800 000 nouvelles annonces y sont postées tous les jours. Alors que l’inflation accélère (+5,2% sur un an), le directeur général du groupe, Antoine Jouteau, invité éco de franceinfo, vendredi 3 juin, observe "des mouvements assez impressionnants".
"Au premier trimestre 2022, les transactions utilisant nos services de paiement et de livraison ont augmenté de 40%."
Antoine Jouteau, directeur général de Leboncoinsur franceinfo
De nouvelles tendances se dessinent : "Ce qu’on voit beaucoup en ce moment, explique le dirigeant, c’est l’univers de la maison, l’univers de l'électonique qui montent fortement. Les dépôts d’annonces augmentent. La rotation des produits est plus rapide".
Des prix en forte hausse
L’inflation n’épargne pas le secteur de l’occasion, en tout cas dans certains secteurs. Le patron du site prend l’exemple de l’automobile – Leboncoin est le premier acteur sur les automobiles d’occasion : "On parle de 10, 20, 30, 40% d’augmentation sur certains véhicules, sur les douze derniers mois. C’est très important".
Pour Antoine Jouteau, cette poussé des prix "accélère la bascule du marché du neuf vers l’occasion" : "Le marché de l’occasion va exploser (…) Sur Leboncoin, la valeur d’échange annuelle, est estimée à un peu plus de 20 milliards, soit presque plus d’un point du produit intérieur brut français. C’est énorme".
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