L'interview éco, France info

Immobilier : "La forte augmentation des prix ne se justifie pas", selon le PDG de Kaufman & Broad

Nordine Hachemi, le PDG de Kaufman & Broad, un des principaux promoteurs immobiliers français, était l’invité de "L’interview éco", mardi soir, pour évoquer la construction de logements qui continue à chuter fortement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Nordine Hachemi, le PDG de Kaufman & Broad, le mardi 30 octobre 2018.
Nordine Hachemi, le PDG de Kaufman & Broad, le mardi 30 octobre 2018. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Le faible pouvoir d'achat des Français "est un point fondamental", car il pèse sur le secteur immobilier, estime, mardi 30 octobre sur franceinfo, Nordine Hachemi. Selon le PDG de Kaufman & Broad, "on a vu une forte augmentation des prix dans l'immobilier qui ne se justifie pas". Le pouvoir d'achat n'augmente pas, "donc les coûts ne peuvent pas augmenter" et cela impacte ainsi le secteur immobilier, poursuit le patron d'un des principaux promoteurs immobiliers français.

Cette situation a, "jusqu'à présent, été un peu masquée par la baisse des taux, qui a permis aux acquéreurs de continuer, indique le PDG de Kaufman & Broad. Pendant la période où il baissait, cela permettait d'augmenter leur pouvoir d'achat immobilier". Désormais, cela semble clair, "on sait qu'ils ne baisseront plus et si cela baisse, cela sera à la marge et l'impact sera faible", précise-t-il.

Le marché immobilier est en recul. Si pour Nordine Hachemi, "c'est un indicateur évidemment significatif", le PDG de Kaufman & Broad estime qu'"il faut vraiment analyser où cela recule et pourquoi cela recule". Il juge que ce recul est aussi "lié au fait que l'on a supprimé des accompagnements fiscaux dans des zones non tendues". Le second facteur qui peut expliquer cette régression est "que les collectivités locales sont un petit peu frileuses, un peu plus tôt que d'habitude, avant les municipales".

Nordine Hachemi, le PDG de Kaufman & Broad, le mardi 30 octobre 2018.
Nordine Hachemi, le PDG de Kaufman & Broad, le mardi 30 octobre 2018. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)