Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : dans le cyberespace, "c’est la guerre en permanence", selon Elena Poincet, cofondatrice de Tehtris

Eléna Poincet, cofondatrice de Tehtris, société spécialisée dans la cybersecurité, répondait aux questions de Jean Leymarie.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Elena Poincet était l'invitée éco de franceinfo, mercredi 9 mars 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les autorités alertent sur les risques de cyberattaques. Invitée éco de franceinfo mercredi 9 mars, Eléna Poincet, cofondatrice de Tehtris, société spécialisée dans la cybersecurité, ne voit pas les attaques augmenter pour l’instant mais elle met en garde : dans le cyberespace, "c’est la guerre en permanence".

>> Guerre en Ukraine : suivez l'évolution de la situation dans notre direct

Selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), entre 2020 et 2021 - avant même la guerre en Ukraine donc - le nombre d’intrusions informatiques a augmenté de 37%. Face à ces attaques, nos protections sont insuffisantes, estime la dirigeante. "Les systèmes d’exploitation sont des passoires numériques. Les pirates peuvent s’installer à l’intérieur des ordinateurs pour faire de la malveillance, de la cybercriminalité, chiffrer tous les disques d’un ordinateur, se propager sur un parc entier."

Une neutralisation "automatique"

Selon Elena Poincet, "les antivirus ne sont plus utiles", car ils sont inadaptés à la menace. "Il y a à peu près 300 000 nouveaux virus tous les jours sur Internet". C’est pourquoi l’ancienne militaire, qui passé près de quinze ans au service action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), a créé Tehtris avec le "hacker éthique" Laurent Oudot. Ensemble, ils ont mis au point de nouveaux outils de détection et de lutte contre les attaques. Tehtris emploie aujourd’hui 230 personnes et se développe en Europe, pour devenir leader de sa spécialité.

"Nous, on neutralise les virus sans action humaine. Vous avez un missile qui arrive. Nous, on est l’antimissile. On le fait exploser avant qu’il arrive dans l’ordinateur."

Elena Poincet

à franceinfo

La dirigeante insiste : "Avec la cyberguerre qui peut arriver, on ne peut pas faire que de la détection. Il faut faire détection et neutralisation automatique. Sinon, on va mourir."

Par ailleurs, Elena Poincet est lauréate 2022 du Prix les Margaret de la Journée de la Femme Digitale (JFD) dans la catégorie "Entrepreneur Europe". Ce prix lui a été décerné le 8 mars dernier à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Les autres lauréates sont Ariane Ake Ret Soufiano, co-fondatrice et CEO de CA Pay dans la catégorie Entrepreneur Afrique, Sue Black, professeur d'informatique à Durham University dans la catégorie "Intrapreneur Europe", Cléo Ngokoudi, directrice Finance Anka dans la catégorie "Intrapreneur Afrique", Allyah Semiai dans la catégorie "Junior Europe" et Malebina Tsotsotso dans la catégorie "Junior Afrique", ainsi que Shamim Nabuuma Kaliisa qui a reçu le Prix Espoir du Jury en tant que fondatrice de Chil AI Lab.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.