L'invité éco, France info

Fabien Choné (Direct Energie) : L'Etat "asphyxie la concurrence"

Fabien Choné, le directeur général de Direct énergie, était ce jeudi soir l'invité de "l'interview éco". Selon lui, GDF-Suez profite de son statut d'ancien monopole, avec ses tarifs réglementés, et bloque les autres opérateurs.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le prix du gaz et de l'électricité est à la une, avec cette décision importante qui vient de tomber : GDF-Suez, l'opérateur historique du gaz, va devoir ouvrir son fichier clients à ses concurrents. L'Autorité de la concurrence donne raison à Direct énergie, le numéro trois du secteur en France qui dénonçait un abus de position dominante.

Selon Fabien Choné, directeur général de Direct Energie, GDF-Suez "utilise sa base de données et son image de service public pour faire la promotion de ses propres offres libres (...) Or il n'a pas obtenu cette base par ses mérites mais par héritage de l'ancien monopole ". Le numéro trois du secteur veut pouvoir "appeler les consommateurs pour leur dire qu'il existe des offres compétitives ". 

Contre le gel des tarifs réglementés

Fabien Choné dénonce également le gel des tarifs réglementés de l'électricité, décidé par le gouvernement, alors qu'EDF devait, cet été, les augmenter de 5 %. Selon le directeur général de Direct Energie, cette hausse est pourtant inéluctable, pour suivre les coûts de production. Et, ajoute-t-il, "si on gèle systématiquement les hausses tarifaires de l'opérateur historique, nous allons disparaître ". Le Conseil d'Etat se prononcera ce vendredi. Le secteur de l'énergie est ouvert à la concurrence depuis 2007. Mais une écrasante majorité de consommateurs reste attachée aux opérateurs historiques, EDF et GDF-Suez, et aux tarifs réglementés. 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)