L'invité éco, France info

Déconfinement : Pierre Goguet, président de CCI France, demande des aides "sur mesure" pour les commerces qui rouvriront

Le président du réseau des chambres de commerce continue à redouter des faillites lorsque les restaurants, les cafés et les magasins rouvriront. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Pierre Goguet, le président de CCI France, était l\'invité éco de franceinfo mercredi 5 mai.
Pierre Goguet, le président de CCI France, était l'invité éco de franceinfo mercredi 5 mai. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les cafés et les restaurants qui en ont besoin continueront à être aidés, même lorsqu’ils auront rouvert. Cette semaine, le gouvernement a annoncé que le fonds de solidarité serait maintenu, au mois de juin, avec des aides dégressives, adaptées à la nouvelle situation de ces établissements. Invité éco de franceinfo mercredi 5 mai, Pierre Goguet, le président de CCI France, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie, demande une réponse "sur mesure".  

"Il n’y a pas de réponse générale, explique-t-il. Vous avez une grande différence suivant le modèle économique des entreprises (…) Le niveau de la perte de marge n’est pas le même partout. On va encore une fois faire du personnalisé, du sur-mesure, chaque fois que l’on peut".   

Il y a 70% de nos chefs d’entreprises qui considèrent qu’il faut maintenir les aides jusqu’à la fin de l’année, a minima.

Pierre Goguet, président de CCI France

sur franceinfo

Les patrons de cafés et de restaurants demandent que leurs salariés soient prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19. Pierre Goguet soutient cette demande : "La solution économique, globalement, passe par la montée la plus rapide possible de la vaccination."  

De nombreux commerces rouvriront le 19 mai. Mais dans quel état ? Pierre Goguet continue à redouter de nombreuses défaillances : "Une partie de ces commerces avait déjà été percutée par les gilets jaunes, par les grèves, avant cette pandémie." Pour eux, il souhaite "des aides nouvelles". Sinon, prédit-il, "il y aura des entreprises en défaillance".

Retrouvez l'émission dans son intégralité :


Pierre Goguet, le président de CCI France, était l\'invité éco de franceinfo mercredi 5 mai.
Pierre Goguet, le président de CCI France, était l'invité éco de franceinfo mercredi 5 mai. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)