Centres Commerciaux : Christophe Noël (CNCC) observe "une très bonne tenue des chiffres d’affaires", malgré l’inflation

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Les habitudes des consommateurs changent et les centres commerciaux "se diversifient". 

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Radio France
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Christophe Noël, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), le 27 juin 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

L’inflation pèse lourd, et les consommateurs doivent s’adapter. Invité éco de franceinfo, lundi 27 juin, Christophe Noël, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), observe pourtant "une très bonne tenue des chiffres d’affaires". Selon lui, les clients viennent moins souvent mais leur panier est autant, voire davantage rempli qu’avant.

Les soldes d’été ont démarré timidement. "La fréquentation est en légère baisse par rapport à l’année dernière, à -4%", révèle le représentant du secteur. Mais selon lui, "ça veut dire aussi qu’il y a eu probablement 35 à 40 millions de visites en cinq jours" dans les centres commerciaux. Le CNCC en représente plus de 830.  

Une nécessaire "diversification"

Les magasins de prêt-à-porter sont de moins en moins nombreux, mais les enseignes de destockage, à bas prix, connaissent un succès spectaculaire – "d’ailleurs, elles ne font pas les soldes", note Christophe Noël, qui souligne aussi le développement et la diversification de nouvelles enseignes, dans la restauration ou l’équipement de la maison.

"Tous les commerçants ne sont pas remis de la crise", observe-t-il, "et tous les bailleurs, tous les propriétaires de centres commerciaux non plus". Mais cette crise, et les confinements qui l’ont marquée, ont "accéléré des mutations structurelles". Pour autant, assure Christophe Noël, les taux de vacances n’ont pas augmenté : "L’année 2021 a été très bonne en termes de signatures, et l’année 2022 l’est également".  

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