Catastrophes climatiques : 2022 est déjà l'année la plus coûteuse pour les assureurs en France, selon le directeur de Groupama
Thierry Martel, aussi président de l'Association des assureurs mutualistes (AAM), estime que cette situation est sans précédent en France.
Depuis 2016, la charge moyenne annuelle des sinistres climatiques a été multipliée par deux pour les assureurs, annonce Thierry Martel, directeur général de Groupama et président de l'Association des assureurs mutualistes (AAM). Invité éco de franceinfo vendredi 16 septembre, il évoque un véritable "changement de braquet en termes de catastrophe climatique", ces cinq dernières années.
L'année 2022 promet d'ailleurs déjà d'être l'année de tous les records : "Nous explosons tous les compteurs avec plus de 5 milliards d'euros de sinistres climatiques rien que pour le premier semestre". Un chiffre "absolument considérable", qui correspond en temps normal à plus de "18 mois de sinistres".
La grêle, pire ennemi des assureurs
Au rayon des catastrophes les plus coûteuses, Thierry Martel évoque notamment l'intensification des épisodes de grêle : "Les prises de rendez-vous pour faire débosseler une voiture s'étalent jusqu'à novembre 2023. Nous sommes débordés." Pour la première fois, les grêlons ont atteint une taille si importante qu'ils sont capables de "perforer le toit d'une usine", raconte l'assureur. "Aujourd'hui, l'une des usines que nous assurons est arrêtée à cause d'un épisode de grêle. Ce seul sinistre va coûter 160 millions d'euros... c'est sans précédent", poursuit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.