Cet article date de plus de quatre ans.

Bernadette Dodane (Cristel) : "Les clients regardent de plus en plus si la fabrication est française"

écouter (7min)

Bernadette Dodane, coprésidente de Cristel, PME spécialiste des casseroles et des ustensiles de cuisine haut de gamme, était l'invitée de Jean Leymarie, vendredi soir sur franceinfo, alors que les Assises du produire en France ont pris fin.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Bernadette Dodane, présidente de Cristel, le 15 septembre 2017, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le Made in France était au menu de L'interview éco, vendredi 15 septembre, sur franceinfo. La coprésidente de Cristel, Bernadette Dodane, a expliqué que "les clients regardent de plus en plus si la fabrication est française". Une des patronne de la PME doubiste, spécialiste des casseroles et des ustensiles de cuisine haut de gamme, est intervenue à la suite des Assises du produire en France, qui se sont tenues à Reims, en Haute-Marne, jusqu'à vendredi soir. Présente à ces Assises, Bernadette Dodane a tenu à souligner aussi que derrière ses usines, "derrière la fabrication française, il y a des emplois".

Une entreprise labellisée

Installée à Fesches-le-Châtel, dans le Doubs, l'entreprise exporte dans le monde entier. Après avoir failli disparaître dans les années 1980, Cristel bénéficie du label Origine France garantie. C'est "le seul label qui authentifie la fabrication française", a assuré Bernadette Dodane.

"On nous a proposé de souscrire à ce label. Il garantit, au minimum, que 50% de la valeur ajoutée est apportée en France. Chez Cristel, c'est plus de 90% de la valeur ajoutée des produits, vendus sous la marque Cristel en France et dans le monde, qui sont fabriqués à Fesches-le-Châtel", a détaillé la coprésidente.

Ce label "compte de plus en plus pour nos clients", souligne Bernadette Dodane, qui prend pour exemple ses distributeurs. Ils affirment que "la première question posée par les utilisateurs est, est-ce que c'est fabriqué en France ?", a rapporté Bernadette Dodane au micro de Jean Leymarie.

Derrière les emplois, "il y a les ressources, et il y a les familles qui en vivent", a encore dit Bernadette Dodane. Cristel a fait le choix "d'une qualité prémium qui a plus de valeurs ajoutés" qui a permis de "sortir des contraintes de la cadence" de production, a expliqué la patronne de l'entreprise qui ne fabrique que du haut de gamme.

Ce choix a fait "le succès de l'entreprise" d'une centaine de salariés, a tenu à affirmer Bernadette Dodane. "Nous vendons nos produits dans 35 pays du monde. Nous exportons, au Japon, aux États-Unis, en Europe", a-t-elle poursuivi. Avec un taux de croissance de 11% sur un an, Cristel affiche désormais un chiffre d'affaire de 13 millions d'euros.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers L'invité éco

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.