Automobile : "On a besoin d’aller à marcher forcée vers l’électrique", souligne le directeur général de Jeep en France
La marque américaine Jeep, synonyme de grosses voitures, lance en ce mois de juin, le modèle Avenger à motorisation 100% électrique, spécifiquement pour le marché européen. Les constructeurs n’ont de toute façon pas d’autres choix que de s’adapter car l’Union européenne a décidé d’interdire la vente de véhicules thermiques neufs dès 2035.
>> Les ventes de voitures électriques s'envolent toujours un peu plus en Europe
"Jeep était la marque qui était représentée par des gros 4X4 qui consommaient beaucoup d’essence et qui émettaient beaucoup de CO2", reconnaît Guillaume de Boudemange, directeur général de Jeep en France, mercredi 28 juin sur franceinfo. C’est fini !
"Ce modèle Avenger n’est plus une voiture conçue par les États-Unis. C’est un véhicule qui a été conçu en Europe, fabriqué en Europe, avec des moteurs français et commercialisé uniquement en Europe."
Guillaume de Boudemange, directeur général de Jeep en Franceà franceinfo
Le SUV Avenger rentre d’ailleurs dans les critères définis pour bénéficier du bonus écologique."Cet argument était ciblé", reprend Guillaume de Boudemange, "rendre éligible nos clients aux 5000 euros de bonus."
De nombreuses réglementations
Le gouvernement ouvre la voie à une taxation des SUV, Clément Beaune, le ministre des Transports a évoqué le sujet ce week-end. "Ce n’est pas quelque chose que l’on craint parce que nous avons anticipé cette feuille de route gouvernementale qui est de taxer de plus en plus les véhicules en fonction de leur poids et de leurs émissions de CO2, assure le directeur général de Jeep en France. Clément Beaune a ouvert la porte en disant que les véhicules 100% électriques seraient exemptés de cette taxe. De Bruxelles à l’État Français en passant par les différentes municipalités, chacun possède sa législation et sa propre réglementation avec des textes complètement atypiques, mais pour nous la feuille de route est très claire : on a besoin d’aller à marcher forcée vers l’électrique."
Les ventes de Jeep ont dégringolé de plus de 10% en un an."Nous proposons des modèles hybrides ou électriques mais plus de véhicules diesel ou à essence conventionnelle, donc forcément on se coupe d’une partie du volume, mais on fait ce choix-là pour pouvoir accélérer vers notre électrification", conclut Guillaume de Boudemange.
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