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Automobile : "Les plus jeunes représentent désormais 45% de nos ventes", selon le PDG de Ligier, constructeur de voitures sans permis

Fini les pots de yaourt, aujourd'hui les fabricants de voitures sans permis ciblent les jeunes. Ligier se met d'ailleurs à l'électrique, précise son PDG François Ligier.
Article rédigé par franceinfo, Isabelle Raymond
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
François Ligier, PDG de Ligier, le 4 mai 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Ce n'est pas parce que vous n'avez pas le permis de conduire que vous n'avez pas d'envies et de désirs", lance le patron de Ligier, François Ligier, jeudi 4 mai sur franceinfo. Sa marque vient de lancer un modèle électrique, la Myli. "C'est le véhicule principal de nos clients, celui qui leur permet d'assurer leur quotidien, leur indépendance, leur autonomie" poursuit-il.

La clientèle des voitures sans permis a beaucoup évolué ces dernières années. 

"Le retrait de permis n'est quasiment plus présent dans notre clientèle."

François Ligier, PDG du constructeur de voitures sans permis

à franceinfo

"Notre clientèle est traditionnellement plutôt âgée, plutôt rurale, qui a besoin de mobilité pour assumer son quotidien, aller au supermarché et chez le médecin, souligne François Ligier. À l'opposé on a une nouvelle clientèle qui est beaucoup plus jeune. Car dès 14 ans en France, avec le permis AM qui se passe à l'auto-école -8 heures de formation- vous pouvez conduire nos produits. Et donc on a de plus en plus de parents qui confient à leur adolescent un véhicule quatre roues pour assumer leur liberté là-aussi : aller au sport, à l'école, vivre leur vie d'adolescents."

Un marché de niche 

Les plus jeunes représentent d'ailleurs désormais 45% des ventes de voitures sans permis de Ligier selon leur patron. "Une clientèle qui a démarré par l'Italie, puis la Scandinavie, et désormais la France," développe François Ligier. 

La voiture sans permis reste un marché de niche avec 40 000 véhicules vendus par an en Europe, une goutte d'eau au regard des volumes réalisés par les constructeurs sur le marché européen avec plus de 11 millions d'immatriculations l'an dernier.

Retrouvez l'intégralité de cette interview : 

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