L'invité éco, France info

Antoine Jouteau (Le Bon Coin) : "Sur nos annonces, le prix moyen est de 13 euros"

Le directeur général du site de petites annonces leboncoin.fr, Antoine Jouteau, a fait appel mardi sur France Info au "patriotisme numérique" du gouvernement, après la remise d’un rapport du député Pascal Terrasse.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le directeur général du site de petites annonces leboncoin.fr, Antoine Jouteau, a fait appel mardi sur France Info au "patriotisme numérique" du gouvernement, après la remise d’un rapport du député Pascal Terrasse, qui propose de mieux encadrer l’économie collaborative. L'élu souhaite notamment que les plateformes transmettent systématiquement au fisc les revenus des particuliers et préconise de bien faire la différence entre petit salaire d'appoint et vrai gagne-pain.

Pour Antoine Jouteau, "cette réglementation, si elle est mise en place, doit être équitable, et pas applicable uniquement à des entreprises françaises et européennes" , rappelant que "cette économie est mondiale." " On craint d’être mis dans une situation où nous appliquerons la loi, parce que nous sommes une entreprise citoyenne, et que les entreprises américaines, elles, ne se soumettent pas à cette loi ", a expliqué le directeur général.

L'économie collaborative est "vertueuse" 

"Demain vous mettez une loi en place avec des plafonds de déclarations obligatoire pour ces plateformes, qu’en est-il de ces plateformes américaines", s’est-il interrogé avant de relever qu’il y a déjà une difficulté à les "faire payer leurs impôts en France."  "Donc les faire déclarer les transactions effectuées par les utilisateurs sur leurs plateformes je demande à voir" a-t-il avancé. Antoine Jouteau a tout même relevé que le député Pascal Terrasse a bien vu que l’économie collaborative était "vertueuse" , avec comme exemple le recrutement de "100 personnes par an" pour le développement du site leboncoin.fr, et l’utilisation de la platerforme par "500.000 entreprises qui l’utilise pour développer leur business."

Environ 800.000 annonces sont déposées chaque jour sur leboncoin.fr.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)