L'invité éco, France info

Anne-Claire Roux (Finance for Tomorrow) : "Le risque climatique est un risque financier"

Souvent pointés du doigt, les acteurs financiers affichent des engagements pour le climat. Anne-Claire Roux, directrice générale de Finance For Tomorrow, défend mardi sur franceinfo les progrès de la "finance verte".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Anne-Claire Roux, invitée de L\'interview éco sur franceinfo, le 9 juillet 2019.
Anne-Claire Roux, invitée de L'interview éco sur franceinfo, le 9 juillet 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

La finance va-t-elle sauver le climat ? En tout cas, les investisseurs s’habillent en vert. Au Forum Paris Europlace, qui se déroule jusqu’au mercredi 10 juillet, la place financière met en avant la lutte contre le changement climatique.

Invitée de L'interview éco, mardi 9 juillet, Anne-Claire Roux, la directrice générale de Finance For Tomorrow, qui représente ces acteurs de la finance verte, assure que "Depuis l’accord de Paris, il y a une mobilisation des acteurs financiers". Selon elle, c'est pour une raison simple : "Le risque climatique est aujourd’hui un risque financier (…) Quand on est un assureur, le coût des catastrophes naturelles a un coût sur le bilan global."

Des paroles... et des actes ?

Pour la représentante du secteur, "un certain nombre d’annonces ont été faites, sur la sortie du charbon et des énergies fossiles". Mais l’autre point important, selon elle, "c’est le suivi de ces engagements. Si on veut être crédible, si on veut répondre à la demande de la société civile et des ONG, il faut être en mesure de prouver que les engagements sont tenus".  

La place financière de Paris essaie de concurrencer la City, sur fond de Brexit. L’attractivité est-elle compatible avec la finance verte ? Oui, selon Anne-Claire Roux : "La place de Londres se positionne aussi très clairement comme leader de la finance verte. Ce sujet est devenu maintenant un facteur de business, de compétition entre les places."

Anne-Claire Roux, invitée de L\'interview éco sur franceinfo, le 9 juillet 2019.
Anne-Claire Roux, invitée de L'interview éco sur franceinfo, le 9 juillet 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)