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5G : "Les consommateurs verront une différence", selon Thomas Reynaud, directeur général de Free

Cette technologie est pour le dirigeant une question "de compétitivité de notre économie, de souveraineté" et permettra de faire face à l'explosion des données de manière plus efficace "d'un point de vue environnemental".

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Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad, maison-mère de Free.
Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad, maison-mère de Free. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Free est prêt à lancer des offres commerciales 5G. Le directeur général du groupe Iliad, sa maison-mère, Thomas Reynaud, l’annonce sur franceinfo : "Ce sera juste avant les fêtes ou après les fêtes". L’opérateur va participer aux enchères qui débutent la semaine prochaine. Thomas Reynaud refuse de dévoiler l’investissement prévu pour acquérir des fréquences mais il annonce qu’il sera "combatif".

"La 5G est une technologie écolo !"

Les consommateurs ont-ils besoin d’un nouveau réseau ? "Ils verront la différence", assure le directeur général de Free, qui défend, face aux critiques d'élus écologistes et de la gauche, l’impact environnemental de cette technologie : "Chaque année, le volume de données augmente de 50% (…) Notre principal défi industriel est de faire face à cette explosion de données".

Selon Thomas Reynaud, "La 5G est une technologie écolo !". "L'augmentation des données se fera avec ou sans la 5G mais avec la 5G ce sera beaucoup plus efficace (qu'avec la 4G) d'un point de vue environnemental", affirme-t-il. Le dirigeant ajoute : "La 5G est aussi une question de compétitivité de notre économie, de souveraineté".

Une percée dans le football

Iliad vient d’annoncer l’acquisition de Play, le premier opérateur mobile de Pologne, pour plus de deux milliards de dollars. "Un développement important", selon le dirigeant : "Les télécoms, c’est une industrie de coûts fixes. La taille est importante".

L’été dernier, Free a aussi lancé en France une application consacrée au football, avec des extraits des matchs de ligue 1. "Elle marche", affirme Thomas Reynaud : "Sur la dernière journée de championnat, on a eu plus de 500 000 utilisateurs uniques".  

Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad, maison-mère de Free.
Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad, maison-mère de Free. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)