Cet article date de plus de quatre ans.

Sacha Houlié, député LREM de la Vienne : "L'objectif est de chercher à convaincre que ce que nous faisons est juste"

écouter (9min)

Sacha Houlié, député La République en marche de la Vienne, était l'invité de Yaël Goosz, jeudi sur franceinfo, alors que se tient dans le week-end une session de formation pour les jeunes Marcheurs dans les Yvelines.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le député LREM de la Vienne Sacha Houlié était l'invité de Yaël Goose, jeudi sur franceinfo. (FRANCEINFO)

Le député La République en marche de la Vienne Sacha Houlié était l'invité de Yaël Goosz, jeudi 19 octobre sur franceinfo, alors que le parti propose ce week-end une formation à ses jeunes militants. L'objectif, selon le vice-président de l'Assemblée nationale, âgé de 29 ans : "Toujours réinventer le cap qui doit être le nôtre."

Un dialogue entre les jeunes militants et les élus

La République en marche convie le samedi 21 et le dimanche 22 octobre 300 à 350 jeunes militants pour un week-end de formation, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Cette session doit leur permettre de mieux se familiariser avec le métier d'élu ou de député. "Il y a deux besoins", explique Sacha Houlié, co-fondateur des Jeunes avec Macron. "D'abord, les élus ont besoin de voir des militants pour expliquer, promouvoir et défendre les réformes qu'ils portent. Et les jeunes, qui sont sur le terrain depuis la rentrée puisqu'ils ont déjà distribué 200 000 tracts, pour expliquer quelle était notre politique et quelles étaient les avancées pour les jeunes dans les réformes que nous portons. Ils ont aussi besoin de rencontrer des élus, de se mettre en situation."

Interrogé sur le contexte politique actuel et sur le climat d'échange entre les jeunes et les macronistes, Sacha Houlié l'assure : "Si on avait cherché la facilité, on aurait jamais créé les Jeunes avec Macron en 2015." Il estime que la baisse des Aides personnalisées au logement (APL) et le retour de la sélection à l'université ne compromettent pas le dialogue avec la jeunesse : "L'objectif est de chercher à convaincre que ce que nous faisons est juste."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.