Nouvelles révélations sur les finances de l'UMP
Rien vu, rien entendu, répond Valérie Pécresse sur iTélé. Mais l'ancienne ministre UMP attend tout de même les explications de Jean-François Copé.
"Je ne sais rien de cette avoir qui date d'avant. Les montants qui sont cités sont très importants et vous le savez ce sont les Français qui financent les partis politiques par leurs impôts ou par leurs dons. Je suis sûre que Jean-François Copé aura à cœur de clarifier et de donner toutes les explications sur ces dépenses. "
Des dépenses qui réjouissent au moins le FN, à 10 jours des Européennes. Marine le Pen, la présidente du parti.
"Ce mouvement est devenu une véritable pétaudière. Ils se dénoncent les uns, les autres, menacent de s'exclure les uns les autres, c'est la bataille des égos, des places, et cela veut dire que ce mouvement ne sert plus à rien. Mon sentiment c'est que monsieur Copé est illégitime à la place à laquelle il est. Il s'y accroche pour pouvoir cacher un certain nombre de choses. "
Michel Sapin a un optimisme à toute épreuve
Déni ou méthode Coué, le Ministre des Finances, sur Europe 1, voit toujours la vie en rose malgré la croissance nulle au premier trimestre.
"Cela conforte toute la politique que nous menons aujourd'hui. Les chiffres que vous citez sont ceux du premier trimestre, au moment où le président de la République a dit que l'on devait accélérer la croissance. Il a raison parce que nous devons accélérer. "
Et accélérer pour Michel Sapin, c'est mettre en place le pacte de responsabilité.
Son collègue chargé du travail était lui sur BFM TV. L'occasion pour François Rebsamen d'assurer le service après-vente du décret signé pour mieux défendre les entreprises françaises. Il étend un dispositif existant pour protéger les fleurons de l'industrie tricolore dans les secteurs stratégiques. Conséquence du rachat annoncé d'Alstom.
"Il faut du libre échange, mais du juste échange. Quand on considère que les intérêts stratégiques d'un pays sont en cause et bien il faut les protéger. "
Protectionnisme ?
Electoralisme répond Marine Le Pen sur France 2.
"Cela arrive une semaine avant les élections européennes, donc je pense que nous sommes en plein enfumage électoraliste. Un décret tel que celui-là sera probablement retoqué par l'Union européenne puisque l'Union européenne interdit le patriotisme économique. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.