Cet article date de plus de dix ans.

Le retour des "Tous sauf Sarko" et du rififi au gouvernement

L’ancien président pourrait reprendre la tête de l’UMP. C’est son ami Brice Hortefeux, son porte-parole, qui estime que le "le retour de Nicolas Sarkozy devient une nécessité", vu l’état de l’UMP affaiblie par l’affaire Bygmalion.
Article rédigé par Yannick Falt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Anne-Laure Dagnet © Radio France)

Cette hypothèse du retour de l’ex a fait bondir beaucoup de monde à l’UMP, les "Tous sauf Sarko" ressortent les kalachnikovs. L’ancien ministre Xavier Bertrand, sur France Info, demande à Nicolas Sarkozy et à tous ceux qui étaient impliqués dans la campagne de 2012 de "rester à l’écart" de l’UMP.

"Si celles et ceux qui ont été dans cette campagne sont forcément interrogés dans les semaines et dans les mois qui viennent, s’ils ne sont pas à l’écart de l’UMP, ils entraîneront encore une fois l’UMP dans ce tourbillon. Les propos de Jérôme Lavrilleux montrent bien que toutes celles et ceux qui ont été impliqués dans la campagne présidentielle doivent rester à l’écart. "

Les sarkozystes montent au front pour défendre leur champion. Sur iTélé, Nadine Morano explique pourquoi l’UMP doit se passer de primaires.

"Ce n’est pas gaulliste et puis nous voulons copier ce qui s’est fait au Parti socialiste. Mais quand je regarde que le Parti socialiste, avec ses primaires, s’est doté du plus mauvais candidat qui est aujourd’hui le plus mauvais président de la Ve République, je ne suis pas sûre du système des primaires. "

Brice Hortefeux continue de distiller la bonne parole et de donner des indices cette fois sur le cap que prendrait Nicolas Sarkozy s’il revenait. Au centre toute. L’ex président serait même prêt à pardonner à François Bayrou son soutien à François Hollande en 2012. En tout cas, son fidèle ami le fait pour lui sur BFMTV.

"Entre l’oubli et le pardon il y a naturellement des frontières. Donc je n’oublie rien et si François Hollande est aujourd’hui président de la République c’est aussi par l’engagement de François Bayrou en sa faveur. Nous sommes dans une nouvelle étape. "

Du rififi au gouvernement

Cette fois cela se passe entre le ministre du Travail et le patron du Parti socialiste. François Rebsamen propose de geler les seuils sociaux pour trois ans, les seuils qui déclenchent des obligations pour les entreprises. Le ministre du Travail veut tenter l’expérience pour libérer les entreprises de leurs contraintes et les pousser à embaucher. Il devra se passer du soutien du PS, Jean-Christophe Cambadélis est contre, le 1er secrétaire du parti socialiste l’a dit sur RTL.

"Nous avions pris position, en son temps, assez sévèrement contre ce dispositif porté par Nicolas Sarkozy. Je ne pense pas que dans le moment présent, il faille faire des expériences approximatives qui permettraient ou pas d’avancer dans ce sens. "

Un nouveau tweet de Valérie Trierweiler

L’ex compagne de François Hollande déclare : "Heureuse de ne pas avoir à serrer la main de Vladimir Poutine ". Le président russe est invité ce mercredi à l'Elysée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.