L'info politique - le 9h10, France info

Le débat sur le mariage homosexuel s'accélère

Tour d'horizon de l'actualité politique de ce matin, avec le débat sur le mariage homosexuel, le droit de vote des étrangers, la prévention du tabagisme et l'accord de supervision bancaire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Mariage homosexuel : débat autour des mères porteuses

Les partisans du mariage homosexuel vont manifester ce dimanche, un mois après les démonstrations des opposants. Le parti socialiste défilera en tête du cortège. La ministre de la famille, Dominique Bertinotti n'y sera pas mais elle recevra des familles homoparentales à son ministère. Et elle répond à la polémique sur la PMA : les opposants dénoncent un enchaînement qui pourrait conduire à accepter la gestation pour autrui. Pas question a dit la ministre sur LCI : "Le débat est d'une autre nature puisque là, vous avez l'implication totale d'un tiers, et une marchandisation. Ce sont des questions éthiques d'une autre nature que celles qui ont fait que la PMA a été acceptée en France. Je rappelle que François Hollande est hostile à la gestation pour autrui et donc, je pense qu'il n'y aura pas de débat autour de la gestation pour autrui ".

Droit de vote des étrangers : pas d'enterrement du projet, jure le PS

Invité sur France 2, Harlem Désir, le Premier secrétaire du PS a assuré que son parti était mobilisé pour faire aboutir ce projet : "Je viens d'adresser un courrier à tous les parlementaires de toutes tendances politiques. Pour cette réforme qui nécessite une modification de la Constitution et donc une majorité des trois cinquièmes. Il faut trouver cette majorité. Je souhaite que le gouvernement puisse déposer dès que possible un projet de loi constitutionnel qui permettrait de vérifier qu'il y a une majorité en faveur de cette réforme ".

Entre le mariage homosexuel et le droit de vote des étrangers, des voix s'élèvent au PS pour demander au Premier secrétaire de ne pas trop s'éloigner des premières préoccupation des Français, d'ordre économiques. Le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb sur Canal + : "Le véritable marqueur c'est sur l'emploi, c'est sur le pouvoir d'achat. Ce sont les problèmes économiques qui sont les véritables marqueurs. Et donc il ne faudrait pas que les problèmes de société servent à ne pas trancher sur les problèmes fondamentaux ".

La Cour des comptes tacle la politique de prévention du tabagisme

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a voulu essayer de rassurer les sages sur BFMTV, et elle annonce une loi de santé publique l'an prochain : "Il n'y a pas les grandes mesures choc. Il y a la nécessité de faire de la lutte contre le tabagisme une priorité. L'année prochaine, il y aura une loi de santé publique et il y aura un volet concernant le tabac ".

Accord européen de supervision bancaire : une première étape

Le sommet européen se termine ce vendredi matin. Et pour le commissaire européen Michel Barnier, invité sur LCI, l'accord de supervision bancaire est une étape qui va compter : "Ce n'est que la première étape d'une intégration plus forte de nos services financiers, de nos banques. Nous tirons les leçons de la crise. Nous le devons aux contribuables que l'on a trop souvent appelé à la rescousse pour corriger les errements ou les malversations d'un certain nombre de banques ".

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)