Petite histoire du foot aux Jeux

L'info de l'histoire revient aujourd'hui sur l'histoire du foot aux Jeux olympiques
Article rédigé par Fabrice d'Almeida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Désiré Doué lors du match contre les Etats-Unis du tournoi olympique de football des JO de Paris, le 24 juillet 2024, à Marseille. (SPEICH FREDERIC / MAXPPP)

Le tournoi de foot olympique n’a pas le prestige des grandes compétitions organisées par la FIFA voire l‘UEFA. Initialement, ce n’était pas le cas. Le foot aux jeux était prévu dès l’origine, avant même la naissance de la FIFA (le 21 mai 1904). Dès 1896 et le premier tournoi en 1900 est remporté par l’équipe anglaise.

Jusqu’à la première Coupe du monde 1930, le tournoi olympique est la référence. Il est remporté en 1924 et 1928 par l’Uruguay et c’est une des raisons pour lesquelles ce pays est choisi comme hôte de la première coupe en 1930.

Concurrence entre la Coupe du monde et les JO

À partir de là, les deux événements complémentaires d’abord finissent par devenir rivaux. Il y a d’abord la tension posée par le fait que le foot est pro. Cela a permis de belles victoires des pays de l’Est dont les championnats étaient réputés amateurs après 1945. Mais cet obstacle est levé depuis les années 1984. Année d’une grande équipe française, entraînée par Henry Michel qui gagne la médaille d’or. 

Mais cette médaille pèse moins la même année que celle de l’équipe A en coupe d’Europe, avec Platini, Tigana, Giresse.

Le différentiel s’accroît, quand en 1992, il est décidé de rajeunir le tournoi olympique en prenant des joueurs de moins de 23 ans avec 3 exceptions par équipe à partir de 1996. Cette année-là, d’ailleurs, le foot voit un beau résultat, la victoire du Nigéria qui apporte au continent africain une médaille d’or. Une victoire toujours pas obtenue en coupe du monde.

Cet écart entre les deux compétitions vient de ce que les clubs professionnels ne veulent pas prêter leurs meilleurs joueurs pour éviter des blessures. Mais aussi parce que la FIFA ne les y incite guère car elle gère son propre événement mondial : la Coupe du monde et qu’elle ne veut pas se faire de la concurrence à elle-même dans la vente des droits dérivés.

"Ça ne m'intéresse pas, l'équipe de France olympique. Le football n'est pas un sport olympique"

Michel Platini

Résultat, le foot aux jeux à un goût de jeune et ce sport est dans une position plus modeste que d’autres sports d’équipe. Au point que Michel Platini a dit juste avant les Jeux qu’il ne regarderait pas le tournoi et que le foot n’était pas un sport olympique. Parole d’un homme de foot pro.

Une manière de montrer aussi que le foot n’est pas porteur des mêmes valeurs suivant les compétitions, tiraillé qu’il est entre les affaires professionnelles et les cotations en bourse d’une part, et la masse des amateurs pour qui ce sport est une école de vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.