Les Belles histoires des Jeux : l'équipe de France mixte de judo, une première en or

Tous les jours durant ces fêtes de fin d'année et à sept mois de Paris 2024, notre historien Fabrice d'Almeida nous replonge dans la fabuleuse histoire de celles et ceux qui ont construit la légende des Jeux olympiques et paralympiques. Aujourd'hui: l'équipe de France mixte de judo aux Jeux de Tokyo
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
L'équipe de France de judo mixte remporte la finale des JO de Tokyo contre le Japon. (FRANCK FIFE / AFP)

Décalé d'un an à cause de l'épidémie mondiale de Covid, les Jeux de Tokyo 2020 se tiennent en 2021. La star mondiale du judo Teddy Riner vient pour réaliser la passe de trois après ses titres à Londres 2012 et Rio 2016. Il vise à nouveau l'or sur ces Jeux. Mais, dans le pays du judo, les choses ne se passent pas comme prévu pour Riner. Éliminé durant les qualifications, il doit se contenter du bronze en individuel.

Mais le Français va prendre une revanche éclatante, car pour la première fois sur des Jeux olympiques, les nations peuvent s'affronter par équipe mixte. Douze pays s'affrontent. L'équipe de France réussit un parcours sans faute et se qualifie pour la finale ... contre le pays hôte, le Japon ! Le match décisif est à  couper le souffle  et se conclut par la victoire de l'équipe de France qui remporte ce premier titre en équipe mixte dans l'histoire de l'Olympisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.