Les Belles histoires des Jeux : l'équipe de bobsleigh de Jamaïque, du "pari fou" aux perdants magnifiques

Tous les jours durant ces fêtes de fin d'année et à sept mois de Paris 2024, notre historien Fabrice d'Almeida nous replonge dans la fabuleuse histoire de celles et ceux qui ont construit la légende des Jeux olympiques et paralympiques. Aujourd'hui : l'équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux de Calgary 1988.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'équipe jamaïcaine de Bobsleigh, Devon Harris, Dudley Stokes, Michael White, Freddy Powell, et le remplaçant de dernière minute Chris Stokes, photographiés le 2 mai 1991 sur une plage de Kingston. Ils ont participé en 1988 au aux Jeux olympiques de Calgary (Canada). (PAUL HARRIS / ARCHIVE PHOTOS / VIA GETTY IMAGES)

Aligner la Jamaïque à l'épreuve  de bobsleigh des Jeux olympiques est le pari un peu fou de deux Américains en 1987, Fitch et Malone.

Les deux hommes arrivent à convaincre le gouvernement de la Jamaïque, pays qui n'a jamais vu la neige ou la glace,  et recrutent quatre volontaires dont trois militaires pour se lancer dans cette aventure. Après bien des péripéties, ils parviennent à se qualifier pour les JO de Calgary 1988.

Lors de la dernière manche, le bobsleigh des Jamaïcains se retourne à pleine vitesse sans faire de blessés, et ils terminent loin du podium. Mais l'essentiel est ailleurs : la Jamaïque prouve qu'un petit pays des Antilles peut participer à des Jeux olympiques d'hiver.

En 1993, l'aventure des bobbeurs jamaïcains sera mise à l'écran dans la comédie Rasta Rockett.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.