"L'info de l'histoire". Comment le pape Clément V a-t-il permis la naissance de l'un des grands crus de Bordeaux ?
C’est au pape Clément V qu’appartenait la vigne de Pessac, en Gironde, d’où l’on tire le "Château Pape Clément", un grand cru classé de Bordeaux. Son frère lui avait offerte quand il était devenu archevêque de Bordeaux, une dizaine d’années avant qu’il accède au trône de Saint-Pierre. En fait, c’est grâce au roi de France Philippe le Bel que ce Français a pu devenir pape après une longue série d’Italiens. Philippe le Bel voulait s’appuyer sur lui pour reprendre en main l’Église et briser l’Ordre des Templiers.
>> Noël et fêtes de fin d'année : quand un sapin sème la discorde au Vatican
Avec l’accord de Clément, il fait arrêter leur chef Jacques de Molay et saisit leurs biens. Au terme d’un procès très malhonnête, Molay est condamné à mort et brûlé. Sur le bûcher, le chevalier lance alors une malédiction contre ses persécuteurs : tous, dit-il, l’auront rejoint avant un an.
Curieusement, un mois plus tard Clément V meurt. Et en novembre, c’est au tour de Philippe le Bel. Est-ce la malédiction ? En réalité, Clément était malade depuis des années d'un "ulcère". Nous parlerions aujourd'hui un cancer.
Après sa mort, en 1314, sa vigne est restée propriété de l’Église jusqu’à la Révolution, puis elle a eu des propriétaires privés, jusqu’à Bernard Magrez, l’actuel titulaire de ce vignoble vieux de 770 ans. Tous ont transformé ce vin que l’on buvait jeune au Moyen Age, à cinq ou six degrés, en un grand cru classé, taillé pour la garde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.