Cet article date de plus d'onze ans.

Vittoria, le bébé du parlement européen

Vittoria vient d'avoir deux ans. Régulièrement, la petite fille "siège" au parlement de Strasbourg, sur les genoux de sa mère, la députée italienne Licia Ronzulli.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (©)

Vittoria est assise dans l'hémicycle, sur les genoux de sa mère, la députée italienne Licia Ronzulli. Elle est plutôt sage. A deux ans et deux mois, elle s'occupe comme elle peut pendant que sa maman participe aux débats. L'enfant a l'habitude de venir au parlement européen. Licia Ronzulli l'amène ici depuis septembre 2010. A l'époque, Vittoria n'a que six semaines. La députée explique alors que son geste n'est pas "politique" : "c'est avant tout un geste maternel. Je veux rester avec ma fille le plus possible et rappeler aux gens que toutes les femmes n'ont pas cette chance".

Un bébé au coeur du parlement européen... L'image fait le tour du monde. Les députés sont persuadés que Licia Ronzulli va faire marche arrière et confier sa fille à une crèche, à une nourrice, ou à son père - qui sait ? Pourtant, l'Italienne décide de continuer. Régulièrement, elle siège avec son enfant. Toutes les photos figurent sur le site Slate.fr. Les premières semaines, le bébé est couché dans une écharpe de portage. Aujourd'hui, Vittoria est beaucoup plus grande. Quand elle vient au parlement, c'est avec des crayons pour dessiner. Elle essaie même de participer au vote. Le 9 février, elle lève la main en même temps que sa mère.

Quoi qu'en dise Licia Ronzulli, son geste est évidemment médiatique et politique. Elle le reconnaît d'ailleurs : "On pousse les femmes à étudier, à avoir un travail intéressant. Et puis finalement elles doivent choisir entre leur carrière et leur vie privée. Elles ne devraient pas avoir à choisir"...

Le 20 octobre 2010, le parlement organise un débat les conditions de travail des femmes. Ce jour là, l'élue italienne vient avec sa fille. Elle vote pour le passage du congé maternité de 14 à 20 semaines, dans toute l'Europe. Un paradoxe, selon le journal Libération : à Strasbourg, les femmes élues n'ont pas droit au congé maternité.

Deux ans après ce vote, la petite Vittoria continue à fréquenter le parlement européen. La dernière fois qu'elle est venue, c'était la semaine dernière. Vous verrez la photo sur le site Slate.fr. Jusqu'à quel âge l'enfant sera-t-elle admise dans l'hémicycle ? Certains députés désapprouvent l'attitude de Licia Ronzulli. Ils rappellent qu'une assemblée est un lieu solennel, pas une garderie. D'autres parlementaires soutiennent au contraire l'élue italienne. Des femmes députées viennent parfois à Strasbourg avec leur enfant. Mais on n'a pas vu encore un homme député siéger avec un bébé sur les genoux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.