L'histoire du jour, France info

Philip Roth contre Wikipédia

L'écrivain s'en prend à l'encyclopédie en ligne. L'auteur de "La Tache" lui adresse une lettre ouverte.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Philip Roth écrit à Wikipédia pour faire modifier un article qui le concerne. "Cher Wikipedia... Je suis Philip Roth. J'ai découvert récemment sur votre site un article consacré à mon roman "La Tache"..." Voilà le début de cette longue lettre ouverte publiée dans le journal The New Yorker . L'écrivain s'adresse publiquement à Wikipédia, parce qu'il n'a plus d'autre solution : l'encyclopédie en ligne refuse de corriger une erreur, malgré l'insistance de l'écrivain. Les détails figurent sur le site du Nouvel Observateur, dans l'enquête de David Caviglioli.

Il y a quelques semaines, Philip Roth découvre un article de Wikipédia à propos de son roman. La notice affirme que le personnage principal de La Tache , Coleman Silk, un professeur de sociologie, est inspiré d'un personnage réel, un certain Anatole Broyard, un critique littéraire mort il y a plus de vingt ans. Quand Philip Roth découvre cet article, il tombe des nues. Car ce Broyard n'a rien à voir avec son héros.

Philip Roth demande donc à son biographe, Blake Bailey, de modifier la notice sur Wikipédia. C'est le principe de cette encyclopédie : elle est rédigée et animée par les internautes. Bailey corrige donc directement le texte sur le site et il s'en explique, comme c'est la règle : "J'ai retiré la référence à Anatole Broyard, à la demande de Philip Roth. Je suis son biographe" . Mais une minute plus tard, un autre internaute annule la modification et demande : "Pouvez-vous prouver votre identité ?"

Les administrateurs de Wikipédia enfoncent le clou. Ils affirment froidement que Philip Roth "n'est pas une source crédible" . Il a beau être l'auteur du roman, ça ne suffit pas. "Je comprends votre point de vue, dit Wikipédia. L'auteur fait autorité sur son propre travail, mais nous exigeons des sources secondaires" . Pour accepter la modication, l'encyclopédie en ligne réclame des preuves et des vérifications.

L'écrivain décide alors d'employer les grands moyens. Il rédige cette lettre ouverte à Wikipédia, où il explique, en détails, mais avec beaucoup d'humour, pourquoi Anatole Broyard n'a pas pu inspirer son personnage : "J'ai à peine connu Broyard, raconte-t-il. Je n'ai jamais partagé le moindre repas avec lui. Nous ne sommes jamais allés boire un verre ensemble (...) Nous ne sommes pas allés au cinéma, nous n'avons jamais joué aux cartes" . Autrement dit, Broyard, c'est Broyard, et il n'a rien à voir avec le roman.

Wikipédia finit par obtempérer. La correction de Philipp Roth est intégrée à l'article. Mais la bataille a duré plusieurs jours. Philip Roth a découvert un nouvel univers : Wikipédia et ses procédures de contrôle, jusqu'à l'absurde. Pour lui, c'est presque un sujet de roman.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)