Cet article date de plus d'onze ans.

Peng Lyiuan, star de la chanson et "première dame" de Chine

L'épouse de Xi Jinping, le nouveau dirigeant chinois, est la chanteuse la plus célèbre du pays. Elle est aussi général, au sein de l'armée populaire.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Peng Liyuan est une star. En Chine, elle compte des centaines de millions d'admirateurs, surtout quand elle apparaît, à la télévision, pour le concert du nouvel an chinois. La chanteuse a 50 ans. Le Parisien publie sa photo : tunique blanche et sourire éclatant. Quand Peng Liyuan chante, tout le monde se tait.

Depuis quelques années, depuis que Xi Jinping se prépare à diriger la Chine, Peng Liyuan a un peu changé. Elle se fait plus discrète, et elle oublie ses plus belles robes. Elle préfère porter un uniforme, plus discret, car la chanteuse est aussi général. Sa carrière a commencé dans l'armée, il y a plus de trente ans. A l'époque, elle chante pour distraire des soldats. Elle est vite repérée, et devient une icône nationale. En 1986, elle rencontre Xi Jinping. Personne ne connaît ce maire-adjoint d'une ville de la côte. Le Wall Street Journal, cité dans Courrier international, raconte d'ailleurs que la chanteuse, au début, n'est pas du tout impressionnée par ce cadre du parti communiste. Elle le trouve "un peu rustre, et vieux" - il a dix ans de plus qu'elle. Mais Xi Jinping est très amoureux de la jeune femme. Finalement, la chanteuse et l'apparatchik se marient, quelques mois plus tard.

Depuis, ils vivent ensemble, mais très discrètement. Chacun mène sa carrière de son côté : Xi Jinping, au sein du parti ; Peng Liyuan, à travers le pays, pour de longues tournées où un public fidèle l'attend à chaque étape. La chanteuse va-t-elle jouer la "première dame" ? Peut-être. En tout cas, elle intègre peu à peu son nouveau rôle. Depuis l'an dernier, elle est ambassadrice de bonne volonté de l'OMS, l'organisation mondiale de la santé, pour la lutte contre la tuberculose et contre le Sida. Elle accepte aussi d'évoquer, avec prudence, sa vie quotidienne : "quand mon mari rentre le soir, je ne pense jamais que je suis en présence d'un quelconque responsable politique. Il est simplement mon mari. Et lui ne me considère pas comme une chanteuse célèbre. Je suis simplement sa femme ". C'est beau comme un roman photo. Le Parisien affirme que Pekin a trouvé sa "Carla Bruni". Mais pour Jean-Luc Domenach, qui est spécialiste de la Chine, Peng Lyiuan ressemble plutôt à Mireille Mathieu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.