Cet article date de plus de douze ans.

Mystère au Pérou : des pélicans et des dauphins meurent par centaines

C'est un mystère. Depuis quelques mois, des pélicans et des dauphins meurent les uns après les autres. Leurs cadavres gisent le long du Pacifique, dans le nord du Perou. Selon le gouvernement, environ 4000 oiseaux ont déjà péri : quelques fous de bassan mais surtout des pélicans. Quant aux dauphins, 900 cadavres au moins ont été découverts. Mais certains pêcheurs évoquent jusqu'à 3000 dauphins échoués sur les côtes péruviennes.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le gouvernement a lancé une alerte. Les habitants de la zone doivent prendre des précautions. Plus question de se baigner ni de manger du poisson cru. Ces Peruviens doivent faire une croix sur leur fameux "ceviche", le poisson cru mariné dans du jus de citron. Ils doivent aussi rester à distance des cadavres d'animaux. Des biologistes redoutent qu'un virus se développe.

Tout le monde cherche à comprendre la raison de cette hécatombe. Plusieurs explications sont avancées.

Une contamination des eaux a d'abord été évoquée ; elle est maintenant écartée. Une ONG a une autre piste : les compagnies pétrolières qui explorent le Pacifique produiraient des bruits qui perturbent les cétacés. Mais personne ne peut confirmer cette hypothèse. Surtout, il faut comprendre pourquoi les pélicans sont touchés eux aussi. Finalement, l'explication la plus convaincante, c'est l'alimentation. Les dauphins et les pélicans ont un point commun : ils se nourrissent d'anchois. Si les anchois commencent à manquer, plusieurs espèces sont directement menacées.

Pourquoi y aurait-il moins d'anchois ? Deux pistes sont envisagées. D'abord la pêche. Selon l'ancien ministre de la santé, la pêche excessive prive les pélicans de millions d'anchois. Ensuite, le changement du climat, et le phénomène El Nino. Les eaux du Pacifique sont de plus en plus chaudes. Toute la chaine alimentaire est altérée, du plancton jusqu'aux animaux. Les anchois vont chercher l'eau froide en profondeur. Ils sont plus difficiles à attraper.

Les pélicans meurent peut-être de faim, tout simplement. Ce n'est qu'une hypothèse, mais elle commence à être prise au sérieux. Des études scientifiques sont en cours. Un rapport est attendu cette semaine ou la semaine prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.