Le tour du monde de la collection Picasso
Abu Dhabi, Tokyo, Brisbane, Helsinki, Moscou, San Franciso, Milan, Shanghaï, Hongkong... Dans le Figaro, ce matin, Ariane Bavelier explique que d'habitude, ces tableaux sont conservés à Paris, dans le Marais, au musée Picasso. Mais quand le musée a fermé, pour d'énormes travaux, il a fallu trouver une solution. Impossible de mettre en réserve pendant plusieurs années ses 5000 oeuvres. En plus, le musée avait besoin d'argent pour financer une partie de sa rénovation. La direction a donc imaginé une exposition itinérante.
En 2008, Madrid est la première étape. Au musée de la reine Sofia, 430 oeuvres sont exposées. Le succès est là : 650 000 personnes viennent admirer les tableaux. Mais les organisateurs ont vu grand. Pour la suite, ils réduisent leurs ambitions. Peu de musées peuvent se permettre d'accueillir autant de toiles. Et surtout les oeuvres prêtées valent 2 milliards et demi euros. Elles sont si chères que la collection est impossible à assurer.
Deux expositions poursuivent alors le tour du monde : une première rétrospective de 150 tableaux, et une seconde présentation, plus petite, avec 60 toiles, créée pour voyager uniquement en Asie. Dans le Figaro, Ariane Bavelier raconte qu'à Shanghaï, le public chinois a été décontenancé. Au Japon, les visiteurs, qui connaissaient les périodes bleue, rose ou classique, ont été bouleversés de découvrir les oeuvres cubistes de l'espagnol.
Tous ces tableaux retrouveront bientôt les murs de l'hôtel Salé, à Paris. Le musée doit rouvrir l'an prochain, au mois de juin. Pendant les travaux, grâce à ces expositions itinérantes, six millions de personnes auront découvert ou redécouvert Picasso.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.