Cet article date de plus de douze ans.

Jennifer Lopez accusée d'être complice de l'Iran

Une ONG accuse la chanteuse de cautionner le régime iranien.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Quel est le point commun entre Jennifer Lopez et Mahmoud Ahmadinejad ?
C'est une marque de voiture, Fiat. Et plus exactement une publicité : la chanteuse y apparaît au volant d'une petite Fiat 500, dans une ville qui ne ressemble pas du tout à Téhéran. Pourtant, Jennifer Lopez est accusée de cautionner le régime iranien. Une association américaine, UANI, Unis contre le nucléaire iranien, demande à la chanteuse de ne plus figurer dans les publicités pour la marque italienne, parce que Fiat est implanté en Iran. Plusieurs sites, notamment Big Browser et Radio Free Europe, relaient cet appel.  
UANI affirme que les camions de la marque Iveco, une filiale de Fiat, servent à transporter des missiles balistiques, et sont même utilisés pour des exécutions publiques. Fiat serait donc complice du régime, et Jennifer Lopez aussi.

L'association a écrit à la chanteuse. Elle lui reproche de soutenir un régime qui "développe des armes nucléaire - ce que l'Iran a toujours nié -, qui finance des terroristes comme Al-Qaida, qui tue des soldats américains, et qui opprime des dissidents, des minorités ethniques et religieuses, des étudiants, des homosexuels, etc".
JeLo n'a toujours pas répondu. Il faut dire que cette accusation est tirée par les cheveux. Mais elle provoque maintenant des commentaires dans le monde entier.

Cette affaire en rappelle d'ailleurs une autre : il y a quelques mois, une ONG suisse a détourné une publicité pour Nespresso, avec George Clooney. Elle demandait à l'acteur de promouvoir le café issu du commerce équitable et de penser aux petits producteurs souvent exploités. Une autre histoire récente a défrayé l'actualité des stars : le dernier anniversaire du président tchetchene, Razman Kadyrov. L'an dernier, des acteurs, comme Jean-Claude Vandamme et Hillary Swank, se sont rendus à Grozny pour les 35 ans de Kadyrov. Ils ont participé à un spectacle grandiose, à la gloire du dirigeant tchetchene. Les images ont fait le tour de la planète.
Pour les stars, la publicité peut rapporter beaucoup. Elle peut aussi coûter très cher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.