Cet article date de plus de douze ans.

Cent photos de l'humanité, en orbite dans l'espace

Un satellite va embarquer cent témoignages visuels de notre planète. Le projet, imaginé par l'Américain Trevor Paglen, est baptisé "The last pictures".
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Le décollage est prévu le 20 novembre, sur la base de Baïkonour, au Kazakhstan. Le satellite EchoStar va emporter un disque en silicone, qui contient cent photos de l'humanité. Il a fallu toute l'obstination de Trevor Paglen, qui est artiste et géographe. Depuis des années, cet Américain a une obsession : envoyer dans l'espace un témoignage visuel de notre terre et de l'activité humaine. Si son rêve se réalise, ces photos vont tourner autour de la terre pendant des milliards d'années, même quand le satellite sera éteint. Autrement dit, si l'humanité disparaît, ces photos, elles, lui survivront.

Le magazine Wired raconte toute l'opération, et le blog Big Browser reprend ses informations. Pendant cinq ans, Trevor Paglen a interviewé des scientifiques, des artistes, des anthropologues, des philosophes. Il a sollicité le public aussi. Il a reçu 10.000 propositions d'images. Il en a choisi cent. Sur le site "The last pictures", et sur celui de Trevor Paglen, vous en verrez quelques unes : des jeunes filles qui découvrent la mer, les fresques dans la grotte de Lascaux, un typhon au Japon, une montagne enneigée, un avion de guerre, des engins de chantier, des migrants à la frontière mexicaine, et même le décollage d'une fusée Soyouz... Beaucoup d'images sont mystérieuses. Trevor Paglen explique qu'il a une vision "mélancolique" de l'humanité.

Son projet mobilise des chercheurs. Le MIT, le Massachussetts Institute of Technology, a gravé ces images en miniature sur un disque en silicone, protégé par une coque en aluminium plaqué or. Puis la société EchoStar, spécialisée dans les satellites, a pris le relais. Tout est fait pour que ces photos rejoignent les 800 satellites déjà envoyés en orbite. Pour quel résultat ? Aucun. Trevor Paglen a conscience que son projet est sans doute inutile. Il y a peu de chances que des extra-terrestres découvrent un jour ces images. Mais son geste nous pose à tous la même question : quelles traces aimerions nous garder de notre humanité ?

Il y a trente-cinq ans, la sonde Voyager avait déjà embarqué des sons et des images. Il y a quatre ans, la NASA a diffusé dans l'espace un autre genre de message, une chanson des Beatles qui tombe à pic : "Across the universe..."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.