L'histoire du jour, France info

50 ans après sa fermeture, on recherche toujours les trois évadés de la prison d'Alcatraz

Elle a fermé ses grilles le 21 mars 1963 sur décision de Robert Kennedy, alors procureur général des États-Unis. La prison d'Alcatraz était trop chère à entretenir tout simplement parce que cette île au large de San Francisco était par définition totalement isolée, il fallait notamment y apporter de l'eau douce, trois millions de litres par semaine. En tout, 36 prisonniers ont essayé de s'échapper. Trois noms figurent encore aujourd'hui sur la liste des évadés d'Alcatraz.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Alcatraz a été la prison-modèle américaine, modèle parce que totalement sécurisée. Les eaux froides et les courants violents autour de l'île située près de San Francisco étaient censés empêcher toute tentative d'évasion. De fait, en 29 ans d'activité, un peu plus de 1.500 prisonniers sont passés par "Le Rocher", dont Al Capone et beaucoup d'autres "ennemis numéros 1".  En tout, 36 prisonniers ont essayé de s'échapper, 23 ont été rattrapés, 6 ont été tués par balles, deux autres se sont noyés, deux autres encore exécutés, pour avoir tué un gardien...

Il ne reste donc que 3 noms sur la liste des évadés d'Alcatraz. Vous connaissez sans doute le plus célèbre d'entre eux, il s'appelait Frank Morris, incarné par Clint Eastwood dans le film de Don Siegel, L'évadé d'Alcatraz , en 1979. Frank Morris et les frères Anglin, Clarence et John, ont disparu de leur cellule en juin 1962, moins d'un an avant la fermeture de la prison.

Comme dans le film, les gardiens se sont aperçus de l'évasion au petit matin en découvrant sous les couvertures des prisonniers des têtes de mannequin en papier mâché. Commence alors une chasse à l'homme sans précédent,  un mystère que la police américaine s'acharne encore à vouloir résoudre, un demi-siècle plus tard.

Un dossier historique pas refermé

L'un des plus hauts responsables des services de recherches déclarait l'an dernier : "Quelles que soient les pistes, quel que soit le nombre d'heures que nous passerons sur ce dossier historique, nos services continueront les investigations le plus longtemps possible ". Des milliers d'indices ont évidemment été récoltés en 50 ans d'enquête. En 2010 par exemple, la police a été orientée vers une tombe anonyme. Un corps a été exhumé, des analyses pratiquées mais c'était une fausse piste. Il ne s'agissait ni de Frank Morris, ni des frères Anglin.

L'année dernière, pour la première fois, la famille des deux frères a accepté de se rendre sur l'île d'Alcatraz, le lieu du crime, et du mythe. L'endroit est ouvert aux touristes depuis 2009. Les cellules des 3 évadés ont été reconstitués, avec les têtes en papier mâché, les bouches d'aération forcées, le passage creusé dans le béton à la petite cuillère, les 50 imperméables assemblés pour fabriquer un radeau de fortune, et un avis de recherche réactualisé.

Mais attention, l'administration des lieux précise qu'Alcatraz ne commémore pas cette évasion. Elle s'en souvient, seulement, nuance... S'ils ont survécu, Frank Morris aurait aujourd'hui 85 ans, les frères Anglin, 81 et 82 ans.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)