Cet article date de plus de neuf ans.

L'an 2000 et les poires au vin

Un dessert de fêtes, mais à conserver en bocaux.
Article rédigé par Thierry Marx
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Fotolia)

Si la Tour Eiffel a arboré les couleurs nationales après le 13 novembre, c'est depuis l'An 2000 qu'elle scintille chaque soir. Dans L'Histoire à la carte , Thierry Marx a choisi d'évoquer cette date symbolique, qui a marqué un tournant non seulement dans nos vies, mais aussi dans le monde culinaire. Et pour la période de fêtes , qui s'ouvre dès maintenant, il propose de confectionner des poires au vin et aux épices. Un dessert à mettre en bocaux pour une dégustation tout au long de l'année !

1 kg de poires pas trop mûres, une bonne bouteille de vin rouge, un verre de sirop de cassis, 150 g de grains de cassis, un clou de girofle, de la coriandre, des zestes d'orange et de citron, quelques grains de poivre, et une feuille de laurier frais.

Éplucher les poires et les couper en quartiers, les déposer dans une marmite, verser le vin et le sirop de cassis, ajouter les grains de cassis écrasés en purée, et tous les épices. Porter une première fois à ébullition, puis laisser refroidir. Porter une seconde fois à ébullition pour terminer la cuisson. Répartir les poires dans les bocaux et verser le jus de cuisson pour les recouvrir. Fermer hermétiquement, et retourner les bocaux jusqu’à ce qu’ils soient complètement refroidis. Les bocaux se conservent au réfrigérateur quelques semaines ; pour une conservation plus longue, ils doivent être stérilisés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.