L'expérience Vendée Globe, France info

L'expérience Vendée Globe : Jour 10

Seize micros embarqués à bord de "LinkedOut", le bateau de Thomas Ruyant. Une installation de l'artiste Molécule qui offre une première mondiale : raconter le tour du monde à voile par l'audio. À vivre tous les jours de la course sur franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
A la manoeuvre.
A la manoeuvre. (PIERRE BOURAS / TR Racing)

Latitude 0°11'Nord, funambule entre les deux hémisphères.

Température de l’air 36 degrés. Température de l’eau : 29 degrés.  

Il fait chaud dans ce pot au noir redouté par les skippers. Dans cette zone équatoriale, rien ne peut se prévoir, tout est changeant. C’est ici qu’entrent en collision les masses d’air venues du nord et celles du sud.  

Dans cette traversée, comme un tunnel qu’on appréhende, sous une chaleur accablante, Thomas Ruyan, le nez sur son écran, observe les images satellites, repère les amas nuageux, et réagit en temps réel à la moindre évolution. Dans ce jour 10, le micro ne perd rien de ses manœuvres. « Rouler, dérouler les voiles avec tout le corollaire de réglages induits » Les injonctions contradictoires, c’est le jeu préféré du pot au noir. Et si par chance, le passage se fait sans encombre, les marins n’hésitent pas à parler de vrai coup de pot. En ce sens, on peut dire que la tête de la course a profité d’une bonne fenêtre météo, mais rien n’indique que l’arrière de la flottille Vendée Globe ait autant de chances. Personne n’a oublié la mésaventure de Jérémie Beyou resté bloqué trois jours dans la Transat Jacques Vabre l’an dernier. 

Thomas est soulagé. Un dernier grain et le pot au noir sera derrière. Une fois basculé dans l’Hémisphère Sud, Linkedout longera la côte brésilienne, à la poursuite du leader Alex Thomson et devant le très rapide Charlie Dalin pas très loin derrière.

L’équateur franchi, des records de vitesse vont tomber dans cette première partie de course.  

L’Expérience Vendée Globe  

Voix et Son : Molécule

Mixage : Lucas Derode @Radio France

Rédaction en chef : Eric Valmir    

A la manoeuvre.
A la manoeuvre. (PIERRE BOURAS / TR Racing)