2022 à l'aune des prédictions de Nostradamus (ou pas)

écouter (3min)

Avec une année nouvelle qui arrive, on aimerait savoir à l'avance ce qui va se passer. Heureusement les prédictions de Nostradamus nous révèlent tout, ou presque.

Article rédigé par
Franck Cognard - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Nostradamus représenté en train d'écrire. (ULLSTEIN BILD / ULLSTEIN BILD via GETTYIMAGES)

Michel de Nostredame dit Nostradamus, médecin, apothicaire et astrologue français, publie en 1555 Les prophéties. Des prédictions sur l'état du monde qui ont généré jusqu'à aujourd'hui plus de 10 000 ouvrages interprétant ces prophéties.

Comme évidemment ces commentaires sont rétrospectifs, qu'ils regardent Les prophéties à l'aune des évènements survenus, nombreuses sont les personnes, savantes ou farfelues, à affirmer que Nostradamus avait tout prévu, de l'ascension de Hitler aux attentats du 11 septembre 2001 en passant par l'assassinat de Kennedy et les Panama Papers. Voyons donc ce que, selon ses exégètes, notre bon Michel a prévu pour 2022 :

"Temples sacrés prime façon Romaine,
Rejecteront les goffes fondements,
Prenant leurs loys premieres & humaines,
Chassant non tout des saincts les cultement."

Ce 8e quatrain de la 2e centurie est censé prédire la fin de l'Union européenne.Vu comme cela, ça ne paraît quand même pas évident, même quand on partage le projet politique de Nicolas Dupont-Aignan.

Autre prédiction pour l'année qui vient :

"La mort subite du premier personnage
Aura changé et mis un autre au regne:
Tost, tard venu a si haut et bas aage,
Que terre et mer faudre que on la craigne."

Les puristes auront reconnu le 14e quatrain de la 4e centurie, qui prédit de façon certaine la mort de quelqu'un d'important. Au choix pour les experts autoproclamés de Nostradamus : la reine Elizabeth, Kim Jong-un, Joe Biden, Vladimir Poutine... On peut raisonnablement se dire que statistiquement, effectivement, quelqu'un d'important mourra en 2022.

Parce que vous n'êtes pas convaincus ? Autre prophétie :

"Le teste bleu fera la teste blanche,
Autant de mal que France a faict leur bien,
Mort à l'anthenne, grand pendu sus la branche,
Quand prins des siens le Roy dira combien."

Ce 2e quatrain de la 2e centurie parait évident à certains. La France sera envahie, grand remplacement ou guerre avec la Russie ou, moins grave, des footballeurs en tenue blanche élimineront précocément les Bleus lors de la Coupe du Monde 2022.

On peut faire dire tout et n'importe quoi aux 942 quatrains laissés par Nostradamus. Ils ne sont pas datés, et on ne sait même pas d'ailleurs s'ils sont vrais, ou ont été remaniés, enrichis, bidouillés : le manuscrit original a été perdu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.