Les sept chanteurs de BTS annoncent qu’ils prennent des vacances et créent un déluge de réactions sur les réseaux sociaux

écouter (2min)

La dernière semaine de pause du groupe de pop sud-coréen remonte à 2019, leurs dernières vacances de fin d’année en famille à 2013. Leur mise en pause exceptionnelle a donc fait l’objet d’un communiqué de presse de leur maison de disque, très commenté lundi 6 décembre.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le groupe de musique pop sud-coréen BTS. (JUNG YEON-JE / AFP)

Depuis leur premier album en 2013, BTS, les Bangtan Boyscouts, ou "garçons pare-balles", ont une actualité par jour. Les sept chanteurs-danseurs, Suga, RM, V, J-Hope, Jin, Jungkook, et Jimin n’arrêtent jamais, ils font toujours quelque chose quelque part, des chansons, des vidéos, des interviews, des pubs, des opérations caritatives. BTS ne prend jamais de congés. Sauf depuis lundi matin. Ce 6 décembre, le groupe a pris des vacances.

L'évènement est tellement exceptionnel qu'il a fait l’objet d’un communiqué de presse de la maison de disque, annonce qui a suscité énormément de réactions sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Instagram où BTS est suivi par des dizaines de millions de fans. Des fans qui se disent ravis de voir leurs idoles se reposer, et qui promettent de ne pas les harceler s’ils les croisent dans la rue, de respecter la trêve.

La seule semaine de pause du groupe remonte à 2019. Pendant toute l’épidémie de Covid, alors que le monde était à l’arrêt, BTS a produit. Le groupe a sorti plusieurs singles qui ont tous battu des records : la chanson Dynamite a décroché celui du clip le plus vu en 24 heures sur YouTube, avec 101 millions de visionnages (aujourd’hui la vidéo en comptabilise 1,3 milliards), record du plus grand nombre de spectateurs simultanés, record de téléchargements, etc. autant de record battus par leur dernier tube, Butter.

BTS a été créé précisément pour ça, pour enchainer les performances, sans trêves. Mais voilà, après avoir décroché plus de 400 récompenses en Corée du Sud, au Japon, en Angleterre ou encore aux États-Unis, les garçons ont demandé une pause.

"Cette période de repos doit donner aux membres de BTS une chance de se réinspirer et de retrouver une énergie créative."

Communiqué de la maison de disque BigHit Music

sur Twitter

Pour la première fois depuis 2013, ils vont donc passer les fêtes de fin d’année avec leurs familles, et pouvoir, nous dit leur maison de disque, "se concentrer sur eux-mêmes, profiter d’une vie ordinaire, de manière libre." Le communiqué précise aussi que le but, c’est qu’ils en reviennent plus inspirés, plus créatifs. Plus productifs. Forcément, leur repos doit être rentable, mais à la fin, cela permet quand même au groupe d’utiliser sa notoriété pour passer un message, notamment aux jeunes Sud-Coréens qui baignent dans la culture de l’hyper-productivité : un message sur l’importance de s’arrêter. Même quand on est BTS. Surtout quand on est BTS, et qu’on chante depuis toujours l’importance de prendre soin de soi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.