L'étoile du jour, France info

Les ICU Liberty Singers, la chorale de soignants qui ambitionne d’être N°1 des charts en Angleterre pour Noël

C’est une ancienne cheffe de chœur qui a proposé l’idée à une de ses amies, cadre au NHS, le service public de santé britannique : monter une chorale pour permettre aux soignants de s’exprimer ensemble, par le chant, pour se libérer du stress engendré par la lutte sans fin contre l’épidémie de Convid-19. Leur titre, une reprise de The Police, sort le 18 décembre.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'un des chanteurs de la chorale des ICU Liberty Singers en Grande-Bretagne.
L'un des chanteurs de la chorale des ICU Liberty Singers en Grande-Bretagne. (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE)

En 2020, il est temps de ranger le tube de 1994 All I want for Chrismas is you de Mariah Carey. Passons à autre chose ! C’est ce que se sont dit Jackie Shears, du département digital du NHS, la Santé publique en Angleterre, et Kari Olsen-Porthouse, cheffe de chœur, deux femmes qui ont monté une chorale, les ICU Liberty Singers, et ambitionnent clairement d’être numéro un du classement des titres les plus diffusés pour les fêtes.

C’est Kari Olsen-Porthouse qui a eu l’idée : "Quand ma mère est tombée malade en mars, dit-elle, j’étais aux premières loges pour voir tout le travail abattu par les équipes en soins intensifs. Ça m’a marquée… Je savais qu’après la première vague, le moral était bas, qu’ils étaient complètement éreintés, donc lorsque la deuxième vague est arrivée, j’ai voulu aider, proposer quelque chose de réconfortant qu’ils pourraient vivre ensemble."

En octobre, elle contacte Jackie Shears, une amie qui travaille au NHS, et lui soumet son projet de chorale. Toutes les deux tombent d’accord sur la chanson à interpréter :  Every breath you take du groupe The Police, "Chaque inspiration que tu prends", comme une évidence pour ceux qui luttent contre une maladie respiratoire. D’autant que la suite des paroles est "Je te surveillerai". Kari et Jackie changent la phrase pour "Nous veillerons sur vous", et, après avoir obtenu le feu vert de Sony, la maison de disques qui détient les droits du titre, elles réécrivent tout le texte : "N’ayez pas peur, si votre cœur est douloureux et votre vie en jeu, nous sommes là".

Rapidement, une centaine de soignants répond à l’appel lancé dans tous les services de soins intensifs du pays. Ces dernières semaines, 115 médecins, aides-soignantes, infirmières ont enchaîné les répétitions, en vidéo, chacun chez soi, ou parfois entre deux services, jusqu’à se sentir prêts et finalement enregistrer la semaine dernière la version définitive. Le titre sortira officiellement vendredi 18 décembre.

"Ça a emballé tout le monde, résume Jackie, ça a permis de retrouver confiance et fierté". Et effectivement, les choristes interrogés par les journaux The Guardian et The Sun disent tous le soulagement ressenti en chantant. Comme un poids qu’on enlève. Une respiration. Et l’envie, après en avoir douté, de rester, de ne pas poser le stéthoscope mais de continuer, malgré tout, à veiller.

L\'un des chanteurs de la chorale des ICU Liberty Singers en Grande-Bretagne.
L'un des chanteurs de la chorale des ICU Liberty Singers en Grande-Bretagne. (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE)