L'étoile du jour, France info

L'étoile du jour. Véronique Sanson, malade, mène un nouveau combat

Coup de cœur ou coup de griffe : tous les matins, Marie Colmant distribue ses bons et mauvais points. Aujourd'hui, la chanteuse Véronique Sanson, qui annule ses prochains concerts pour soigner une tumeur.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Véronique Sanson a annoncé mardi 11 septembre qu\'elle annulait ses prochains concert pour soigner une tumeur.
Véronique Sanson a annoncé mardi 11 septembre qu'elle annulait ses prochains concert pour soigner une tumeur. (THOMAS SAMSON / AFP)

L'étoile du jour est une chanteuse française qui vient d'annoncer qu'elle renonçait à sa tournée pour soigner une tumeur sur une amygdale. Cette femme, c'est Véronique Sanson.

Véronique Sanson est priée de se faire soigner avec le plus grand soin, parce qu'on ne peut pas renoncer à cette femme dont les chansons se sont naturellement installées dans notre vie, aussi sûrement que les rengaines de Charles Trenet ou des Beatles. Pour toute une génération, elle est la première rockeuse française, cette fille discrète avec un petit béret, qui prenait la pose pour la pochette de son premier 33 tours, sur une chaise de bistro, avec un accordéon posé sur ses genoux, et qui clamait qu'elle n'avait besoin de personne, synchrone avec la femme libérée des Seventies. Véronique Sanson est une musicienne surdouée qui nous proposait de nous emmener de l'autre côté de son rêve avec ses petits sabots jaunes, de faire le tour de sa drôle de vie en faisant "groover" son piano comme personne.

Le tumulte d'une vie de rockeuse

Avec ses mots à elle, Véronique Sanson impose cette voix faussement douce, qui se perd en vibrato, mais qui peut aussi se métamorphoser en rugissement. Sur scène, Véronique Sanson est une lionne, à l'image de la femme qu'elle est en vrai, cette petite fiancée de Michel Berger qui, un jour d'hiver des années 70, est partie s'acheter des cigarettes et qui est en fait allée rejoindre le nouvel amour de sa vie, le musicien américain Stephen Stills. Mais le rêve américain a tourné au vinaigre, Stephen Stills est une brute à la main leste.

En rentrant en France, avec son fils Christopher, Véronique Sanson chante avec ce trémolo si familier dans la voix : "Tu m'as rendue redoutable, l'enfer est insupportable". À ce moment-là, on aurait peut-être dû s'inquiéter : elle chante aussi les vapeurs d'alcool qui collent au front des musiciens. Elle plonge aussi, elle ressort, elle plonge de nouveau. Elle traverse sa vie dans un brouillard confus, sinon comment comprendre cet éphémère mariage avec Pierre Palmade ?

Aujourd'hui, à 69 ans, Véronique Sanson a laissé derrière elle toutes ces mauvaises séquences. Elle va bien, elle va aller bien. Et puis elle a toutes les raisons de revenir puisque, comme elle le chantait, elle a "tant de choses à faire", elle a "tant de choses à voir".

Véronique Sanson a annoncé mardi 11 septembre qu\'elle annulait ses prochains concert pour soigner une tumeur.
Véronique Sanson a annoncé mardi 11 septembre qu'elle annulait ses prochains concert pour soigner une tumeur. (THOMAS SAMSON / AFP)