Cet article date de plus de deux ans.

Iran : la célébration du but du joueur de beach soccer en soutien aux manifestantes saluée sur les réseaux sociaux

C’était dimanche 6 novembre, lors de l’Emirats Intercontinental Cup de beach soccer à Dubaï. Pour célébrer un but, l’attaquant iranien Saeed Piramoun a mimé une coupe de cheveux, en soutien aux manifestations dans son pays. Un geste repris par beaucoup d’anonymes sur les réseaux sociaux.

Article rédigé par franceinfo, Marion Lagardère
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le footballeur iranien, Saïd Piramoun, fait mime de se couper les cheveux pour rendre hommage à Mahsa Amini sur le compte Twitter de Samira Mohyeddin. (CAPTURE D'ECRAN)

Ce week-end se tenait la finale de la Coupe intercontinentale de Beach Soccer à Dubaï, finale qui a vu s’affronter l’Iran et le Brésil. L’Iran a gagné deux buts à un, mais ce qui retient l’attention, ça n’est pas le résultat, c’est la façon dont Saeed Piramoun, l’attaquant qui a offert la victoire à son équipe a célébré son but. Il a mimé le fait de se couper les cheveux, en faisant les ciseaux avec ses doigts, le signe de protestation des femmes iraniennes contre le régime. L’image a été censurée en direct à la télévision iranienne, mais partout ailleurs la vidéo tourne en boucle, sur les réseaux sociaux, Twitter, Facebook, TikTok, mais aussi sur toutes les grandes chaines internationales, de CNN à Al Jazeera.

Pour rendre hommage à Mahsa Amini, l’iranienne morte sous les coups de la police des mœurs en Iran, mais aussi à toutes celles qui manifestent depuis septembre en Iran, aux milliers de personnes arrêtées, aux centaines tuées, Saeed Piramoun a décidé de risquer sa carrière. D’ailleurs le régime a immédiatement prévenu que, dès son retour sur le territoire, l’équipe entière serait "prise en charge". Parce que, si lui a mimé le fait de se couper les cheveux, en réalité, tous les joueurs se sont mobilisés et ont refusé à la fois de chanter l’hymne national mais aussi de célébrer leur victoire.

Et ça ne s’arrête pas au monde du beach soccer. Dimanche, une patineuse de vitesse est montée sur le podium sans voile pour recevoir son trophée. Mercredi 9 novembre, ce sont les 13 joueurs de l’équipe de waterpolo iranienne qui ont refusé de chanter l’hymne lors d’une compétition en Thaïlande.

Et jeudi, c’est l’actrice Taraneh Alidoosti, star du film oscarisé en 2016 Le Client, qui a posté une photo d’elle sans voile avec une pancarte "femme-vie-liberté" sur Instagram où huit millions de fans la suivent. Autant de personnalités qui risquent arrestation, procès, prison et surtout une peine officieuse de silence. Depuis dimanche soir, on n’a pas de nouvelles de Saeed Piramoun.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.