Du Pôle Nord au Pôle Sud en voiture électrique, le voyage inédit de 27 000 kilomètres d'un couple britannique
Chris et Julie Ramsey vont partir du Nunavut au Canada, cette semaine, avec leur véhicule électrique équipé, en plus de sa prise de recharge, de deux panneaux solaires. Objectif : tester l’autonomie sans pétrole, ni émissions de CO2 dans des conditions extrêmes.
Jules Verne a raconté le tour du monde en ballon, Bertrand Piccard l’a fait en 2016 en planeur solaire avec Solar impulse. Les aventuriers britanniques, Chris et Julie Ramsey veulent, eux, tester, pousser à son maximum un autre mode de transport : une voiture électrique pour faire un voyage Pôle Nord - Pôle Sud.
Pour l'expédition Pole To Pole, le couple va donc partir cette semaine de la région du Nunavut, tout en haut du Canada, au Pôle Nord donc, pour descendre vers les États-Unis, rejoindre le Mexique, traverser toute l’Amérique Centrale, Nicaragua, Honduras, Costa Rica, Panama, puis la Colombie, l’Equateur, le Pérou, le Chili et enfin l’Argentine, pour atteindre le Pôle Sud par la Terre de Feu.
Following a recent poll outcome & friends, individuals & businesses asking how they can support #poletopoleev in whatever way they can, no matter how big or small.
— Pole to Pole EV (@PoletoPoleEV) January 13, 2023
We have set up a @gofundme page to help with the remaining funding. https://t.co/a2bY6vzgfN pic.twitter.com/tB77z6Xgft
Au total, ils ont calculé que le trajet fait 27 000 kilomètres, évidemment sans la présence de borne de recharge tous les 200 kilomètres. D’où l’équipement spécifique de leur voiture : certes, leur 4x4 est équipé pour être chargé sur une prise, mais il a surtout deux panneaux solaires dépliables sur le toit ainsi qu’une turbine, une mini-éolienne intégrée.
"Voir jusqu'où on peut aller"
"Le but, explique Julie Ramsey à la BBC, c’est de casser les préjugés sur les véhicules électriques, sur les limites de l’autonomie, l’impossibilité de charger, le fait qu’on peut se retrouver en panne à tout moment, donc on va soumettre la voiture à une expérience très difficile, avec des amplitudes de températures extrêmes [de -26°C actuellement au Nunavut à 33°C au Panama], pour voir jusqu’où elle peut aller."
Tous les deux ont déjà éprouvé le concept. En 2017, ils sont partis de Londres en voiture électrique pour rejoindre Oulan-Bator en Mongolie, un périple de 16 000 kilomètres qui les a incités à s’engager dans une autre aventure, trouver quelque chose de jamais fait, d’inédit, ce qui est le cas de ce Pôle Nord – Pôle Sud qu’aucune voiture n’a jamais parcouru, pas même une thermique essence ou diesel. Rien n’est sûr, l’expérience dira ce qui marche.
Sachant qu’à la fin, la véritable inconnue, ce sont eux qui le disent, c'est celle de la solidité de leur couple : être assis pendant des heures, tous les jours pendant des mois dans le même habitacle, sans se disputer, se lasser, rester sur la même longueur d’onde, c’est ça aussi l’autre défi, supporter, soutenir l’autre, quoi qu’il arrive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.