Athlétisme : Anjelina Nadaï devient la première athlète à remporter un titre sportif international en tant que réfugiée
La coureuse, qui a fui le Soudan en pleine guerre civile, il y a 20 ans, vient de remporter sa première course internationale à la Coupe d’Europe des clubs champions de cross-country en Espagne. Une première pour elle, mais aussi pour l’équipe olympique des réfugiés qui n’avait jamais vu aucun de ses athlètes remporter un titre.
Anjelina Nadai est réfugiée Soudanaise : elle a fui son pays quand elle avait sept ans et elle vient de remporter sa première course internationale non pas en représentant un pays, mais en tant que membre de l’équipe olympique des réfugiés. C’est une première pour elle, et c’est une première pour cette équipe dont aucun athlète n’avait encore remporté de compétition.
Il y a quelques jours en Espagne, à Castellon, pour la Coupe d’Europe des Clubs champions de cross-country, Anjelina Nadai a donc avalé les cinq tours d’un parcours de 8,7km avec le meilleur temps, 27 minutes, décrochant ainsi sa place en haut du podium et le titre européen.
"J’étais très émue, dit-elle au quotidien espagnol El Pais, parce que toute ma vie, j’ai voulu remporter une médaille, j’ai cru en moi, en mes efforts, j’ai fait du mieux que j’ai pu et j’ai réussi." Et Anjelina Nadai ajoute que la clé de sa détermination, c’est qu’elle n’oublie pas tout ce qu’elle porte. Elle a 28 ans aujourd’hui, mais elle n’était qu’une enfant quand, en pleine guerre civile soudanaise, ses parents l’ont confiés à sa tante pour qu’elle quitte le pays, parte loin des combats, de la famine et des morts. Comme pour l’immense majorité des réfugiés, elle et sa tante n’ont pas traversé la planète, elles sont allées au plus proche, le camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya voisin.
Participer à Paris 2024 et courir pour tous les réfugiés
C’était en 2002. 20 ans plus tard, le Soudan du Sud est un état indépendant, mais il est au bord de la famine, et toujours en pleine crise des réfugiés qui sont, d’après les chiffres de l’ONU, 2,3 millions à vivre dans des camps en Ethiopie, en Ouganda, au Soudan et au Kenya. "Avec ça, explique Anjelina Nadai, personne, ni mes parents, ni la société soudanaise ne comprend pourquoi moi, une femme et une réfugiée, je cours, mais je m’en fiche, courir me donne de l’espoir, et m’aide à laisser la douleur derrière moi."
La première fois qu’elle s’est élancée, c’était sur le chemin de l’école, pieds nus, pour se défouler, puis, elle a participé à ses premières courses, ses premiers tournois, jusqu’à être sélectionnée pour intégrer l’équipe olympique des réfugiés créée pour les JO de 2016. Elle a donc participé à deux olympiades, Rio et Tokyo en 2020, et vise désormais Paris, où, médaille ou pas, elle dit que l’important, "C’est d’y être pour représenter tous les réfugiés, c’est à eux que je pense quand je cours, ils sont dans mon cœur et dans ma tête et ils me poussent."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.