L'été des chefs. Thomas Besnault, près de Tours : "On a une cuisine de pleine nature, très brute, très primitive, très sauvage"
C’est le principe même du lieu : des lodges, comme en Afrique, nichés au milieu de la forêt, pour un séjour en immersion totale. Aussi le travail du chef Thomas Besnault s’inscrit dans cette recette d’une nature vécue de l’intérieur. Arrivé à l’âge de 17 ans dans cette région, d’où sont originaires ses parents revenus vivre là, le jeune homme a passé son CAP au Mans avant de poursuivre sa formation dans les meilleurs restaurants de Touraine. La cuisine est alors devenue la passion de sa vie.
Thomas est jeune, il a encore sans doute beaucoup à apprendre, et pourtant, il dirige avec rigueur et talent la cuisine de l’Ardent, le restaurant gastronomique de cet hôtel un peu particulier. Il puise son inspiration dans ses sorties quotidiennes. Voit-il au potager une betterave à côté d’un céleri ? Et le voilà qui mêle les deux dans une nouvelle création. Au-delà des plantes, le fil conducteur de sa cuisine est le feu.
"Pourquoi le feu ? On a une cuisine de pleine nature, très brute, très primitive, très sauvage. Notre purée est cuite au feu de bois : c'est le goût de la pomme de terre de cheminée, le goût de l'enfance."
Thomas Besnaultà franceinfo
Une proposition gastronomique à l’Ardent, des chefs invités tout au long de l’été à l’Asperatus (l'autre restaurant du complexe hôtelier), Thomas Besnault ne chôme pas. D’autant qu’il parcourt sans cesse la forêt ainsi que le potager, tenu par un ancien chef reconverti au maraîchage, François Rieant. Il y puise son inspiration et propose aux convives de choisir le chemin qu’ils souhaitent emprunter pour leur repas : celui de la forêt ou celui du potager. Thomas Besnault prend alors les choses en main et construit une expérience à vivre en trois, cinq ou sept moments. Avec tout de même un plat fétiche, qu'il détaille dans l'émission, le "Jeu du jardin", qui évolue en fonction des saisons.
La cuisine de Thomas Besnault, pour les amateurs de sensations inédites, à ressentir en pleine forêt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.