Cet article date de plus de trois ans.

L'été des chefs. Sophie de Bernardi : "Ce qui est bien avec l'été, c'est qu'on peut changer plus régulièrement ses créations"

La pâtissière Sophie de Bernardi a créé la carte des desserts du café de la Paix, à Paris.

Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Sophie de Bernardi, cheffe pâtissière au Café de la Paix, où elle a réécrit des grands classiques comme l'Opéra. (CAFE DE LA PAIX SOPHIE DE BERNARDI / THOMAS DERON)

Sophie de Bernardi aurait pu étudier l’histoire. Mais la voyant confectionner de délicieux gâteaux et des confitures à la maison, ses parents lui suggèrent un stage dans une boulangerie. Elle découvre alors sa vocation. L’été n’y est pas étranger.

J'adore l'été, les fruits rouges, les framboises, les mûres que j'allais cueillir chez ma grand-mère, ou les cerises sur les arbres pour faire des confitures.

Sophie de Bernardi

sur franceinfo

Sophie de Bernardi glisse volontiers des fleurs dans ses créations, comme El Jardi, qu'elle a créé au café de la Paix, à Paris. Elle profite de la belle saison pour proposer des pâtisseries un peu différentes. "Ce qui est bien avec l'été, c'est qu'on peut changer plus régulièrement, on a tellement de possibilités avec les fruits, c'est sympa. Et les marier avec des fleurs, c'est tentant."

Son péché mignon est le chocolat, il faut dire que son compagnon, Romuald Sadoine, est un chocolatier hors pair qui sillonne les routes de Seine-et-Marne avec son food truck. Peut-être d’ailleurs Sophie de Bernardi va-t-elle l’accompagner pour un bout de chemin professionnel, puisque l’aventure du café de la Paix se terminera à l’automne. En attendant, elle vous propose, dans la chronique, une idée fraîcheur : crème crue avec framboises et meringues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.