L'été des chefs. Mathias Dandine : "La tapenade, en été, mais attention, il faut du câpre" sam 13 aout

écouter (3min)

À Gémenos, près de Marseille, le chef étoilé Mathias Dandine a créé un lieu d’exception, Le Relais de la Magdeleine.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le chef étoilé Mathias Dandine, de la Magdeleine à Gémenos, propose des ventes à emporter et va livrer lui même des paniers gourmands le week-end. (LA MAGDELEINE)

En 2019, Mathias Dandine s’installe dans une bastide provençale du XVIIIe siècle, à Gémenos aux portes d’Aubagne dans les Bouches-du-Rhône. Très vite, cette maison familiale devient un lieu idéal pour vivre l’été à la provençale.

"Quand j'ai remonté l'allée la première fois, ce fut un coup de foudre. Ici c'est un rêve de gosse, un lieux exceptionnel qui raconte l'histoire de la culture provençale ; on dort dans les étages, on vit en bas de la maison et sur les terrasses, l'été. La libération de Marseille s'est jouée là. Le Garlaban, la montagne de Pagnol est juste en face. Et nous on cultive tout ça."déclare Mathias Dandine.

Soirées musicales dans le parc

Mathias Dandine a fait son apprentissage auprès des grands chefs de la Côte d’Azur. Il a obtenu à Gémenos une étoile, c’est la troisième fois dans son parcours, commencé au restaurant familial de Bormes-les-Mimosas qui reste associé, dans ses souvenirs, à l’été. "Je me souviens de la table de ma grand-mère en bas de la ruelle dans le village. Mon grand-père était un chef connu, mais c'est ma grand-mère qui m'a donné l'envie de devenir cuisinier." clame Mathias Dandine.

Dans l'émission, Mathias vous invite à préparer une tapenade, mais attention, il faut des câpres autant que des olives : "Tapen, c'est le câpre en provençal, donc si on l'appelle tapenade il faut mettre du câpre, pilé au mortier avec des olives et monté à l'huile d'olive." conclut Mathias DandineDurant tout l'été, le parc de La Magdeleine se vit au rythme des soirées musicales et cinématographiques avec des concerts et des projections en extérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.